LE LIVRE DE JOËL

ARGUMENT

Joël a prophétisé dans le royaume de Juda, mais on ne sait pas bien en quel temps. L’occasion de sa prophétie est une sécheresse et une famine qui était arrivée dans ce royaume-là. Il exhorte les Juifs à l’humiliation et à la conversion, il prédit aussi le retour de la captivité de Babylone et ce qui arriverait dans le temps que le Messie serait manifesté.

Chapitres  CHAPITRE I. CHAPITRE II. CHAPITRE III.  LIVRES DU VIEUX TESTAMENT

CHAPITRE I.

Joël décrit la désolation où la Judée allait être réduite par la sécheresse, par les insectes et par la famine. Et il exhorte les Juifs à recourir à la miséricorde de Dieu par leurs prières et par leur repentance

1 La parole de l’Éternel qui fut adressée à Joël, fils de Péthuel.

2 Ecoutez ceci, vous vieillards, et vous tous les habitants du pays, prêtez l’oreille. Une telle chose a-t-elle été faite de votre temps, ou même du temps de vos pères ?

3 Faites-en le récit à vos enfants, et vos enfants à leurs enfants, et leurs enfants à une autre génération.

4 La sauterelle a brouté le reste du hanneton, et le hurbec a brouté le reste de la sauterelle, et le vermisseau a brouté le reste du hurbec.

5 Ivrognes, réveillez-vous et pleurez ; et vous tous qui buvez le vin, hurlez à cause de la liqueur qui sort de la vendange ; car elle est retranchée de votre bouche.

6 Car une nation puissante et innombrable est montée contre mon pays ; ses dents sont des dents de lion et elle a des dents mâchelières d’un vieux lion.

7 Elle a réduit ma vigne en désert, et elle a ôté l’écorce de mes figuiers ; elle les a entièrement dépouillés de leurs figues, et elle les a abattus ; leurs branches sont devenues toutes blanches.

8 Lamente-toi comme une jeune fille qui serait ceinte d’un sac, à cause de la mort du mari de sa jeunesse.

9 Le gâteau et l’aspersion sont retranchés de la maison de l’Éternel, et les sacrificateurs qui font le service de l’Éternel en pleurent.

10 Les champs sont ravagés, et la terre en gémit, parce que le froment est gâté, le vin est tari, et l’huile manque.

11 Laboureurs, soyez confus ; vignerons, hurlez à cause du froment et de l’orge ; car la moisson des champs est périe.

12 Les vignes sont sans fruit, et les figuiers ont manqué ; les grenadiers, et même les palmiers, les pommiers et tous les arbres des champs sont devenus secs ; c’est pourquoi la joie a cessé parmi les hommes.

13 Sacrificateurs, ceignez-vous, et vous lamentez ; vous qui faites le service de l’autel, hurlez ; vous qui faites le service de mon Dieu, entrez, passez la nuit vêtus de sacs ; car il est défendu au gâteau et à l’aspersion d’entrer en la maison de votre Dieu.

14 Sanctifiez le jeûne, publiez l’assemblée solennelle, assemblez les vieillards, et tous les habitants du pays dans la maison de l’Éternel votre Dieu, et criez à l’Éternel, et dites :

15 Hélas ! quelle journée ! Car la journée de l’Éternel approche ; elle viendra comme un dégât fait par le Tout-Puissant.

16 Les vivres ne sont-ils pas retranchés de devant nos yeux, et la joie et l’allégresse de la maison de notre Dieu ?

17 Les grains sont pourris sous leurs mottes ; les greniers sont désolés ; les granges sont détruites, parce que le froment a manqué.

18 Ô ! que les bêtes ont gémi, et dans quelle peine ont été les troupeaux de bœufs, parce qu’il n’y a point de pâturages pour eux ! Les troupeaux de brebis sont aussi désolés.

19 Éternel ! je crierai à toi, car le feu a consumé les cabanes du désert, et la flamme a brûlé tous les arbres des champs.

20 Même les bêtes sauvages ont bramé après toi, parce que les courants d’eaux sont taris, et que le feu a consumé les cabanes du désert.

REFLEXIONS

La famine, dont les Juifs furent affligés du temps de Joël, doit être considérée dans ces deux vues :

I. Comme un châtiment de Dieu sur ce peuple et en second lieu comme un signe avant-coureur de la désolation que les Babyloniens devaient causer dans la Judée. Sur quoi il faut faire ici ces deux réflexions :

- La première, que Dieu a plusieurs moyens en main pour châtier les hommes et qu’ayant toutes les créatures à sa disposition, il punit les peuples coupables par la sécheresse, par les insectes, par la stérilité et par la famine comme cela arriva autrefois dans le royaume de

- La deuxième, que lorsque Dieu envoie ces sortes de fléaux, il faut recourir à lui par le jeûne, par l’humiliation et par des supplications ardentes et le fléchir par une repentance sincère, de peur qu’il ne déploie sur nous des châtiments plus sévères.

Par ce moyen, on détourne quelquefois les calamités temporelles, mais on obtient sûrement le pardon des péchés et la délivrance des maux de l’âme et des peines de la vie à venir.

CHAPITRE II.

 Il y a trois parties dans ce chapitre : I. Joël décrit en termes figurés les malheurs qui allaient tomber sur les Juifs, tant par la famine et les insectes, que par les Caldéens. II. Il ordonne au peuple, et principalement aux sacrificateurs, de s’humilier et d’apaiser le Seigneur par un jeûne solennel et par leurs prières, moyennant quoi Dieu leur promet le retour de sa faveur. III. Il ajoute une prophétie touchant le retour de la captivité et les dons du Saint-Esprit que Jésus-Christ répandrait sur les hommes après être monté au ciel et avant la dernière ruine de Jérusalem.

1 Sonnez de la trompette en Sion, et sonnez avec un retentissement bruyant dans la montagne de ma sainteté. Que tous les habitants du pays tremblent ; car la journée de l’Éternel vient ; car elle approche ;

2 une journée de ténèbres et d’obscurité, une journée de nuages et de brouillards. Comme l’aube du jour se répand sur les montagnes, ainsi se répandra un peuple grand et puissant, auquel il n’y en a point eu de semblable dans tous les temps, et auquel il n’y en aura point de pareil dans toutes les générations.

3 Le feu dévore devant lui ; la flamme brûle après lui ; le pays était avant sa venue comme le jardin d’Héden ; et après qu’il sera parti il sera comme un désert désolé, même il n’y aura rien qui lui échappe.

4 A le voir, il semble qu’on voie des chevaux ; et ils courront comme des cavaliers.

5 Et ils sauteront sur les sommets des montagnes, faisant un bruit semblable à celui des chariots, et au bruit d’une flamme de feu qui dévore du chaume ; ils seront comme un peuple puissant rangé en bataille.

6 Les peuples seront effrayés en le voyant, tous les visages en deviendront noirs comme une marmite.

7 Ils courront comme des gens vaillants, et monteront sur la muraille comme des gens de guerre ; ils marcheront chacun en son rang, et ne se détourneront point de leurs chemins.

8 L’un ne pressera point l’autre, mais chacun marchera dans son chemin ; ils se jetteront au travers des épées, et ils ne seront point blessés.

9 Ils iront çà et là par la ville, ils courront sur la muraille, ils monteront sur les maisons, ils entreront par les fenêtres comme un voleur.

10 La terre tremblera devant lui, les cieux en seront ébranlés, le soleil et la lune en seront obscurcis, et les étoiles en retireront leur lumière.

11 L’Éternel fera aussi entendre sa voix devant son armée, parce que son camp sera très grand ; car l’exécuteur de sa parole sera puissant. Certainement la journée de l’Éternel est grande et tout à fait terrible, et qui la pourra soutenir ?

12 Maintenant donc aussi, dit l’Éternel, convertissez-vous à moi de tout votre cœur, avec jeûne, avec larmes, et avec lamentation.

13 Et rompez vos cœurs, et non pas vos vêtements, et retournez à l’Éternel votre Dieu ; car il est miséricordieux et pitoyable, lent à la colère et abondant en grâce ; et il se repent d’avoir affligé.

14 Qui sait si l’Éternel votre Dieu ne viendra point à se repentir, et s’il ne laissera point après lui la bénédiction, le gâteau et l’aspersion ?

15 Sonnez de la trompette en Sion, sanctifiez le jeûne, publiez l’assemblée solennelle.

16 Convoquez le peuple, sanctifiez l’assemblée, appelez les anciens, faites venir les enfants et ceux qui sont à la mamelle ; que l’époux sorte de son cabinet, et l’épouse de sa chambre nuptiale.

17 Que les sacrificateurs, qui font le service de l’Éternel, pleurent entre le portique et l’autel, et qu’ils disent : Éternel ! pardonne à ton peuple, et n’expose point ton héritage à l'opprobre, en sorte que les nations en fassent leurs railleries. Pourquoi dirait-on parmi les peuples : Où est leur Dieu ?

18 L’Éternel a été jaloux de sa terre, il a été ému de compassion envers son peuple.

19 Et l’Éternel a répondu et a dit à son peuple : Voici, je vous enverrai du froment, du bon vin, et de l’huile, et vous en serez rassasiés, et je ne vous exposerai plus à l’opprobre parmi les nations.

20 J’éloignerai de vous celui qui vient du septentrion, et je le pousserai dans un pays sec et désolé ; ce qui sera devant, vers la mer orientale, et ce qui sera derrière, vers la mer occidentale ; sa puanteur montera, et son infection s’élèvera, quoiqu’il ait fait de grandes choses.

21 Ne crains point, terre, égaie-toi et te réjouis ; car l’Éternel fera de grandes choses.

22 Ne craignez point, bêtes des champs, car les pâturages du désert ont poussé leur jet, et même les arbres ont poussé leur fruit ; le figuier et la vigne ont poussé avec vigueur.

23 Et vous, enfants de Sion, égayez-vous et vous réjouissez en l’Éternel votre Dieu ; car il vous donnera la pluie selon sa justice ; même il répandra sur vous la pluie de la première et de la dernière saison comme auparavant.

24 Et les aires seront remplies de froment, et les cuves regorgeront de vin excellent et d’huile.

25 Ainsi je vous rendrai les fruits des années que la sauterelle, le hurbec, le vermisseau, et le hanneton, ma grande armée, que j’avais envoyée contre vous, avaient broutés.

26 Vous aurez donc en abondance de quoi manger et être rassasiés, et vous louerez le nom de l’Éternel votre Dieu, qui vous aura fait des choses merveilleuses ; ainsi mon peuple ne sera plus jamais confus.

27 Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, que je suis l’Éternel votre Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre ; et mon peuple ne sera plus jamais confus.

28 Et il arrivera après ces choses, que je répandrai mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront ; vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens auront des visions.

29 Et même en ces jours-là je répandrai mon Esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes ;

30 et je ferai des miracles dans les cieux et sur la terre, du sang et du feu, et des colonnes de fumée.

31 Le soleil sera changé en ténèbres et la lune en sang, avant que le jour grand et terrible de l’Éternel vienne.

32 Et il arrivera que quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé ; car le salut sera dans la montagne de Sion et à Jérusalem, comme l’Éternel l’a dit, et dans les restes que l’Éternel aura appelés.

REFLEXIONS

Nous devons recueillir de ce chapitre, de même que du précédent

I. Que la famine, la guerre et les autres calamités sont des effets de la justice de Dieu et des verges dont il se sert pour punir les hommes.

II. Que quand Dieu paraît irrité, l’on doit détourner sa colère par la prière et par le jeûne, mais que la véritable manière de jeûner est d’avoir le cœur brisé par une vive douleur et de se convertir sincèrement à Dieu. C’est là un devoir général, mais les exhortations que Joël adresse aux sacrificateurs montrent qu’il regarde d’une façon toute particulière les ministres de la religion.

III. Le prophète prédit que Dieu rachèterait son peuple, qu’il répandrait son Esprit sur toute chair dans les derniers jours et qu’alors tous ceux qui invoqueraient le nom du Seigneur seraient sauvés.

Cet oracle se rapporte aux temps de l’Évangile. On en vit l’accomplissement lorsque notre Seigneur envoya le Saint-Esprit aux apôtres après son ascension comme Saint Pierre le fait voir au chapitre II du livre des Actes et cette promesse s’exécute en faveur de tous les fidèles qui vivent sous la nouvelle alliance. Dieu répandant son Esprit dans les cœurs et accordant le salut à tous ceux qui invoquent son nom ; ce qui doit nous être un motif à célébrer la miséricorde de Dieu envers nous et à profiter de toutes les bénédictions spirituelles qu’il nous communique si abondamment dans son église.

CHAPITRE III.

Joël prédit que Dieu ramènerait les Juifs dans leur pays après la captivité, qu’il ferait la vengeance des cruautés et des injustices que leurs ennemis avaient exercés contre eux, qu’il délivrerait son peuple et qu’il le bénirait abondamment.

1 Car voici, en ces jours-là et en ce temps-là, auquel je ferai revenir ceux qui auront été emmenés captifs de Juda et de Jérusalem,

2 J’assemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; et là j’entrerai en jugement avec eux, à cause de mon peuple et de mon héritage d’Israël, qu’ils ont dispersé parmi les nations, et parce qu’ils se sont partagé mon pays ;

3 et qu’ils ont jeté le sort sur mon peuple, et qu’ils ont donné le jeune garçon pour la prostitution, et ont vendu la jeune fille pour du vin qu’ils ont bu.

4 Qu’ai-je aussi à faire avec vous, Tyr et Sidon, et tous les confins de la Palestine ? Voulez-vous vous venger de moi ? Si vous voulez vous venger de moi, je vous rendrai promptement et subitement sur la tête votre salaire.

5 Car vous avez pris mon argent et mon or, et vous avez emporté dans vos temples mes choses les plus précieuses et les meilleures.

6 Et vous avez vendu les enfants de Juda, et les enfants de Jérusalem aux enfants des Grecs, afin de les éloigner de leur pays.

7 Voici, je les ferai revenir du lieu où ils ont été transportés, après que vous les avez vendus ; et je ferai retourner sur votre tête votre salaire.

8 Je vendrai donc vos fils et vos filles, les livrant entre les mains des enfants de Juda ; et ils les vendront à ceux de Scéba, qui lés transporteront vers une nation éloignée ; car l’Éternel a parlé.

9 Publiez ceci parmi les nations ; préparez la guerre ; réveillez les hommes forts ; que tous les gens de guerre s’approchent et qu’ils montent.

10 Forgez des épées de vos hoyaux, et des lances de vos serpes ; et que le faible dise : Je suis fort.

11 Nations, assemblez-vous, venez de toutes parts, et soyez assemblées. C’est là que l’Éternel abattra tes braves.

12 Que les nations se réveillent, et qu’elles montent à la vallée de Josaphat ; car j’y serai assis pour juger les nations de tous les environs.

13 Mettez la faucille, car la moisson est mûre ; venez et descendez, car le pressoir est plein ; les cuves regorgent, car leur malice est grande.

14 Peuples, peuples, à la vallée de la destruction ; car la journée de l’Éternel approche, dans la vallée de la destruction.

15 Le soleil et la lune ont été obscurcis, et les étoiles ont retiré leur lumière.

16 Et l’Éternel rugira de Sion, et fera ouïr sa voix de Jérusalem ; les cieux et la terre seront ébranlés ; et l’Éternel sera la retraite de son peuple, et la force des enfants d’Israël.

17 Et vous saurez que je suis l’Éternel votre Dieu, qui habite en Sion, montagne de ma sainteté ; et Jérusalem sera sainte, et les étrangers n’y passeront plus.

18 Et il arrivera en ce jour-là, que le vin doux dégouttera des montagnes ; le lait coulera des coteaux ; les eaux couleront dans toutes les vallées de Juda, et il sortira une fontaine de la maison de l’Éternel, qui arrosera la vallée de Sittim.

19 L’Égypte sera désolée, et l’Idumée sera réduite en déserts et en solitude, à cause de la violence qui a été faite aux enfants de Juda, desquels ils ont répandu le sang innocent dans leur pays.

20 Mais la Judée sera habitée éternellement, et Jérusalem d’âge en âge.

21 Et je nettoierai leur sang, que je n’avais point nettoyé ; car l’Éternel habite en Sion.

REFLEXIONS

Les promesses qui sont contenues dans ce chapitre et par lesquelles Dieu s’était engagé de ramener les captifs de Juda dans leur patrie et de punir les nations idolâtres et les peuples qui les avaient affligés s’accomplirent lorsque les Juifs revinrent de la captivité de Babylone et que les Iduméens, les Égyptiens et les Babyloniens, qui avaient fait tant de maux au peuple de Dieu, éprouvèrent la vengeance céleste. L’on voit donc ici

- La fidélité de Dieu dans ses promesses et la fermeté de l’alliance qu’il avait traitée avec son peuple,

- On y découvre sa bonté et son amour, même envers ceux contre qui il paraît le plus irrité,

- Enfin, on y remarque le soin qu’il a de conserver son église, de la protéger et de la défendre contre la puissance et la malice de ses

Ces promesses s’appliquent à l’église chrétienne dans un sens encore plus parfait et c’est dans cette vue que nous devons les méditer pour notre édification et pour notre consolation.