ARGUMENT
Sophonie fut envoyé aux Juifs du Royaume de Juda, sous le règne de Josias, quelque temps avant leur ruine, pour les retirer de l’idolâtrie, et de leurs autres péchés, et pour les menacer que, s’ils y persévéraient, ils seraient infailliblement détruits par les Caldéens.
Chapitres CHAPITRE I. CHAPITRE II. CHAPITRE III LIVRES DU VIEUX TESTAMENT
Dans le chapitre premier, Sophonie annonce que la colère de Dieu allait fondre sur Jérusalem, sur ses habitants, sur la famille royale et sur tout le royaume de Juda parce que les Juifs avaient irrité le Seigneur par leurs crimes et surtout par le culte des faux dieux, aussi bien que par leur impénitence. Le prophète représente l’horreur de cette désolation des Juifs et il leur déclare qu’ils n’en sauraient être garantis, ni par leurs richesses, ni par leur force.
1 La parole de l’Éternel qui fut adressée à Sophonie fils de Cusci, fils de Guédalja, fils d’Amaria, fils d’Ézéchias, du temps de Josias fils d’Amon, roi de Juda.
2 Je ferai entièrement périr toutes choses de dessus cette terre, dit l’Éternel.
3 Je ferai périr l’homme et le bétail ; je consumerai les oiseaux des cieux et les poissons de la mer, et les scandales avec les méchants ; et je retrancherai les hommes de dessus cette terre, dit l’Éternel.
4 J’étendrai ma main sur Juda, et sur tous les habitants de Jérusalem ; et je retrancherai de ce lieu le reste des Bahalims, et les noms des Camars, avec les Sacrificateurs ;
5 et ceux qui se prosternent sur les terrasses des maisons devant l’armée des cieux, et ceux qui se prosternent devant l’Éternel et jurent par lui, et qui jurent aussi par Malcam ;
6 et ceux qui se détournent de l’Éternel, et ceux qui n’ont point cherché l’Éternel, et qui ne l’ont point recherché.
7 Tais-toi, à cause de la présence du Seigneur l’Éternel, car la journée de l’Éternel approche, l’Éternel a préparé le sacrifice, il a invité ses conviés.
8 Et il arrivera au jour du sacrifice de l’Éternel, que je punirai les seigneurs et les enfants du roi, et tous ceux qui s’habillent de vêtements étrangers.
9 Et je punirai en ce jour-là tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, qui remplissent la maison de leurs maîtres de violence et de fraude.
10 En ce jour-là, dit l’Éternel, on entendra un grand cri, depuis la porte des poissons, et des hurlements vers la seconde ville, et une grande désolation vers les coteaux.
11 Vous qui habitez à Mactès, hurlez ; car tous ceux qui trafiquaient ont été défaits, et tous ceux qui apportaient de l’argent ont été exterminés.
12 Et il arrivera en ce temps-là, que je fouillerai Jérusalem avec des lampes, et que je punirai les hommes qui sont figés sur leurs lies, et qui disent dans leurs cœurs : L’Éternel ne nous fera ni bien ni mal.
13 Et leurs biens seront au pillage, et leurs maisons en désolation ; et ils auront bâti des maisons, mais ils n’y habiteront point ; ils auront planté des vignes, mais ils n’en boiront pas le vin.
14 La grande journée de l’Éternel approche, elle approche, et elle se hâte fort ; le cri de la journée de l’Éternel est amer : c’est là que les hommes forts crieront.
15 Cette journée-là est une journée de fureur, une journée de détresse et d’angoisse, une journée d’un bruit éclatant et effrayant, une journée de ténèbres et d’obscurité, une journée de nuées et de brouillards,
16 Une journée de cor et d’alarme contre les villes et contre les hautes tours.
17 Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Éternel ; leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme de l’ordure.
18 Ni leur argent ni leur or ne les pourront délivrer dans la journée de la colère de l’Éternel ; et tout ce pays sera dévoré par le feu de sa jalousie ; car il se hâtera de consumer tous les habitants de ce pays.
REFLEXIONS
Dieu, par un effet de sa bonté envers les Juifs suscita Sophonie sous le règne de Josias dans un temps où tout était dans le désordre et où les Juifs s’étaient abandonnés à l’idolâtrie, à l’impiété et aux crimes les plus honteux. Ce prophète eut ordre de Dieu de les exhorter à se convertir et de leur annoncer leur totale ruine, ce que la prophétesse Hulda leur disait aussi dans le même temps.
C’est ainsi que Dieu, avant que de punir les hommes, les avertit et les menace afin qu’ils préviennent ses châtiments par la repentance.
On voit ici que les Juifs allaient être réduits dans la dernière désolation et que Dieu se proposait de faire une exacte recherche et une vengeance sévère et exemplaire de leurs rébellions, ce qui arriva dans la suite par les invasions que les Égyptiens et les Assyriens firent dans la Judée et enfin par les Caldéens qui prirent et qui détruisirent la ville de Jérusalem. De là, nous devons apprendre que rien ne peut résister à la puissance et à la justice de Dieu et que c’est une chose terrible que de tomber entre ses mains lorsqu’il punit. Surtout, la description que Sophonie fait du jour de la ruine des Juifs doit nous faire penser au grand jour du jugement et à l’effroi dont les méchants seront alors saisis.
Il faut réfléchir, enfin, sur la cause de tous ces malheurs qui accablèrent les Juifs. Ils avaient abandonné le Seigneur et corrompu son service et dans cet état de rébellion et d’impiété, ils ne laissaient pas de vivre dans la sécurité et de se persuader que Dieu ne leur ferait aucun mal.
C’est ainsi que le Seigneur punit la profanation de son service et l’obstination dans le mal, principalement en ceux à qui il s’est fait connaître d’une façon plus particulière. Mais ce qui marque le dernier endurcissement et ce qui engage surtout Dieu à ne plus épargner les pécheurs, c’est lors qu’étant très coupables et menacés de ses jugements, ils ne les craignent point et ne se mettent point en état de les détourner par leur repentance.
Ce chapitre a deux parties : I. Sophonie exhorte les Juifs à reconnaître leurs péchés et à se convertir avant que Dieu exécutât sur eux l’arrêt de sa colère. II. Il dit que Dieu sauverait une partie de ce peuple, qu’il ferait encore habiter les Juifs dans le pays de Canaan et que les peuples voisins, les Philistins, les Moabites, les Hammonites et les Arabes seraient détruits aussi bien que les Assyriens, qui étaient alors si puissants et Ninive, qui était leur ville capitale.
1 Examinez-vous, examinez-vous, nation peu aimable ;
2 avant que le décret enfante, et que le jour passe comme la balle ; avant que l’ardeur de la colère de l’Éternel vienne sur vous, avant que le jour de la colère de l’Éternel vienne sur vous.
3 Vous tous, les gens de bien du pays, qui faites ce qu’il ordonne, cherchez l’Éternel, recherchez la justice, recherchez la débonnaireté ; peut-être serez-vous cachés au jour de la colère de l’Éternel.
4 Car Gaza sera abandonnée et Asçkélon sera dans la désolation ; on chassera Asçdod en plein midi, et Hékron sera renversée.
5 Malheur aux habitants de la contrée maritime, à la nation des Kéréthiens ! La parole de l’Éternel est contre vous. Canaan, terre des Philistins, je te détruirai tellement, que personne n’y habitera.
6 Et la contrée maritime ne sera plus que des cabanes, que des loges de bergers, et que des parcs de brebis.
7 Et cette contrée sera pour les restes de la maison de Juda ; ils paîtront dans ces lieux-là, et le soir ils feront leur gîte dans les maisons d’Asçkélon, car l’Éternel leur Dieu les visitera, et ramènera leurs captifs.
8 J’ai entendu les insultes des Moabites et les reproches des Hammonites, par lesquels ils ont outragé mon peuple et l’ont bravé sur leur frontière.
9 C’est pourquoi je suis vivant, dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, que Moab sera comme Sodome, et les enfants de Hammon comme Gomorrhe, un lieu embarrassé d’orties, et une carrière de sel et de désolation à jamais ; les restes de mon peuple les pilleront, et les restes de ma nation les posséderont.
10 Ceci leur arrivera en échange de leur orgueil, parce qu’ils ont outragé et bravé le peuple de l’Éternel des armées.
11 L’Éternel sera terrible contre eux ; car il anéantira tous les lieux de la terre, et chacun se prosternera devant lui dans son pays ; même toutes les îles des nations.
12 Vous aussi, habitants de Cus vous serez blessés à mort par mon épée.
13 Il étendra aussi sa main sur l’Aquilon, et il détruira l’Assyrie ; il mettra Ninive en désolation en un lieu aride comme un désert.
14 Et les troupeaux se reposeront au milieu d’elle, et toutes les bêtes des nations, même le cormoran, même le butor, habiteront dans ses portiques ; leur cri retentira aux fenêtres ; la désolation sera sur le seuil, car les cèdres seront découverts.
15 C’est là cette ville orgueilleuse qui se tenait si assurée, qui disait en son cœur : C’est moi, et il n’y en a point d’autre que moi. Comment a-t-elle été réduite en désert, pour être le gîte des bêtes ? Quiconque passera près d’elle sifflera et branlera sa main.
REFLEXIONS
Ce chapitre nous apprend :
I. Que lorsque Dieu paraît irrité, le moyen de prévenir les effets de sa colère est de s’amender et de le fléchir par un prompt retour à lui avant qu’il exécute ses menaces.
II. Que la piété, le zèle et l’intégrité de ceux qui craignent Dieu détournent quelquefois sa vengeance, mais qu’il punit les méchants. C’est la réflexion qu’il faut faire sur ces paroles de Sophonie : Vous tous les gens de bien du pays, qui faites ce qu’il ordonne, cherchez le Seigneur, cherchez la justice, cherchez la débonnaireté, peut-être serez-vous cachés au jour de la colère du Seigneur.
III. Le prophète prédit que les peuples ennemis des Juifs seraient désolés pendant que Dieu ramènerait les Juifs dans leur patrie. Ces prédictions ne tardèrent pas à s’exécuter. Le roi de Babylone assujettit les divers peuples qui sont ici nommés. On vit surtout alors la destruction de la fameuse ville de Ninive et de l’empire des Assyriens.
Tous ces événements nous montrent que Dieu est un juste juge, qu’il réprime la malice, l’orgueil et la puissance des peuples et des rois, qu’il prend en main la cause de son église et qu’il la conserve au milieu des révolutions qui arrivent dans le monde et malgré les efforts de ceux qui veulent la détruire.
Sophonie dénonce les derniers malheurs à Jérusalem parce que les Juifs n’avaient point voulu écouter la voix de Dieu. Il se plaint des injustices que les juges commettaient, des mensonges des faux prophètes, de l’impiété des sacrificateurs et de l’endurcissement du peuple qui n’avait profité, ni de la patience de Dieu, ni de ses châtiments, ni de l’exemple des autres peuples et surtout de celui des dix tribus qui avaient été détruits il y a quelque temps. Il les menace, à cause de cela, d’une prompte désolation, promettant cependant que Dieu leur ferait du bien et leur donnerait encore des sujets de joie en les ramenant des pays éloignés dans leur patrie et en les y comblant de ses grâces.
1 Malheur à la ville qui pille, qui est souillée, et qui ne fait qu’opprimer.
2 Elle n’a point écouté la voix, elle n’a point reçu d’instruction ; elle ne s’est point confiée en l’Éternel ; elle ne s’est point approchée de son Dieu.
3 Ses seigneurs sont au milieu d’elle comme des lions rugissants, et ses gouverneurs comme des loups du soir, qui ne laissent point les os pour les ronger le matin.
4 Ses prophètes sont des téméraires et des hommes prévaricateurs ; ses sacrificateurs ont souillé les choses saintes ; ils ont fait violence à la loi.
5 L’Éternel juste est au milieu d’elle, il ne fait point d’iniquité ; chaque matin il produit son jugement à la lumière, et il n’y manque pas ; mais l’injuste ne sait ce que c’est que d’avoir honte.
6 J’ai exterminé les nations, et leurs principaux lieux ont été désolés, j’ai rendu leurs places désertes, sans que personne y passe plus ; leurs villes ont été détruites, de sorte qu’il n’y a plus aucun homme, ni personne qui y habite.
7 Je disais : Au moins tu me craindras, tu recevras l’instruction ; et son habitation n’aurait pas été détruite par toutes les punitions que j’ai envoyées sur elle ; mais ils se sont hâtés de corrompre toute leur conduite.
8 C’est pourquoi attendez-moi, dit l’Éternel, au jour que je me lèverai pour le pillage ; car ma résolution est d’amasser les nations, et d’assembler les royaumes, afin que je répande sur eux mon indignation, et toute l’ardeur de ma colère, après que tout le pays aura été dévoré par le feu de ma jalousie.
9 Et alors je changerai les lèvres des peuples en des lèvres pures, afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternel, pour le servir d’un même esprit.
10 Mes adorateurs qui sont au-delà des fleuves de Cus, savoir, la fille de mes dispersés, m’apporteront des offrandes.
11 En ce jour-là tu ne seras plus confuse, à cause de toutes les actions par lesquelles tu as péché contre moi ; car alors j’exterminerai ceux qui se réjouissaient de ton orgueil, et désormais tu ne t’enorgueilliras plus de la montagne de ma sainteté.
12 Et je laisserai de reste au milieu de toi un peuple affligé et chétif, et ils auront leur confiance au nom de l’Éternel.
13 Les restes d’Israël ne feront plus l’iniquité, ils ne proféreront plus de mensonge, et il n’y aura plus dans leur bouche de langue trompeuse ; mais ils paîtront, et ils se reposeront, et il n’y aura personne qui les épouvante.
14 Réjouis-toi avec un chant de triomphe, fille de Sion ; jette des cris de réjouissance, ô Israël ! réjouis-toi, égaye-toi de tout ton cœur, fille de Jérusalem.
15 L’Éternel a ôté tes jugements, il a fait retirer ton ennemi ; le Roi d’Israël, l’Éternel, est au milieu de toi, tu ne sentiras plus de mal.
16 En ce temps-là on dira à Jérusalem : Ne crains point, Sion ; que tes mains ne se relâchent point.
17 L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi, le Dieu puissant te délivrera ; il se réjouira à cause de toi d’une grande joie ; il se taira à cause de son amour, et il se réjouira à cause de toi avec un chant de triomphe.
18 Je rassemblerai ceux qui étaient affligés, à cause des fêtes solennelles ; ils étaient sortis de toi, et c’était pour toi un pesant opprobre.
19 Voici, je détruirai en ce temps-là tous ceux qui t’auront affligée, et je délivrerai la boiteuse, et recueillerai celle qui avait été chassée ; je ferai qu’ils seront loués et renommés dans tous les pays où ils avaient reçu de la honte.
20 En ce temps-là je vous ferai revenir, et vous rassemblerai ; car je vous mettrai en réputation et en louange parmi tous les peuples de la terre, quand je ramènerai vos captifs devant vos yeux, a dit l’Éternel.
REFLEXIONS
Le prophète se plaint ici que la ville de Jérusalem avait refusé d’écouter la voix de Dieu et de recevoir l’instruction, que ses magistrats, ses sacrificateurs et ses prophètes étaient des impies, des injustes et des profanes et que tout le peuple était dans le dernier endurcissement. Il ajoute que, quoique Dieu fût au milieu d’eux et qu’il fît chaque jour ce qui était nécessaire pour les ramener à lui, ils ne savaient ce que c’était que d’avoir honte et de se repentir.
Ces plaintes doivent être bien considérées :
I. Elles nous montrent que Dieu est toujours juste et bon et qu’ainsi l’on ne doit chercher la cause de ses jugements et des maux qui arrivent aux hommes que dans leur malice et dans leur résistance à sa voix.
Surtout, on peut voir, dans ce chapitre, que le plus grand malheur qui puisse arriver à un peuple et ce qui l’expose le plus sûrement aux jugements de Dieu, c’est quand les conducteurs spirituels, abandonnant les devoirs de leur vocation, foulent aux pieds les lois de la religion et de la justice.
II. Il faut remarquer que Dieu avait fait voir aux Juifs la désolation de divers peuples et surtout celle de leurs frères du royaume d’Israël, afin qu’ils apprissent par ces exemples à le craindre, mais que, comme ils avaient persévéré dans leurs rébellions, le feu de sa colère allait les consumer.
Ceux qui, voyant des exemples de la justice divine et les malheurs qui tombent sur les autres, n’en profitent pas aggravent leur faute et leur punition et doivent s’attendre aux effets les plus sévères de la vengeance de Dieu.
III. Enfin, les promesses que Sophonie joint à ses menaces nous apprennent que, comme Dieu n’afflige les hommes que pour les châtier et les purifier, il fait cesser l’adversité aussitôt qu’ils reviennent à lui. Ce fut ainsi qu’il rendit la paix aux Juifs et qu’il les rappela de Babylone après que les soixante et dix ans de leur captivité furent accomplis.