Imprimer

ARGUMENT                                        

Zacharie fut envoyé dans le même temps et pour le même sujet qu’Aggée, savoir pour encourager les Juifs à rebâtir le temple. Mais ce qu’il y a de particulier dans ce livre, c’est qu’on y trouve beaucoup de visions et de figures qui marquent ce qui devait arriver aux Juifs. On y voit aussi diverses prédictions qui regardent Jésus-Christ et en particulier son entrée royale à Jérusalem, les trente pièces d’argent que Judas reçut pour le livrer aux Juifs, et la vocation des Gentils.

Chapitres  CHAPITRE I. CHAPITRE II.  CHAPITRE III.  CHAPITRE IV.   CHAPITRE V.  CHAPITRE VI.  CHAPITRE VII.  CHAPITRE VIII.   CHAPITRE IX.  CHAPITRE X.   CHAPITRE XI.   CHAPITRE XII. CHAPITRE XIII.  CHAPITRE XIV.   LIVRES DU VIEUX TESTAMENT

CHAPITRE I.

Dans le chapitre I, Zacharie fait deux choses :

I. Il exhorte les Juifs à se convertir et à ne plus imiter leurs pères qui, pour avoir méprisé les remontrances des prophètes, avaient été emmenés en captivité. II. Il rapporte deux visions, savoir. Celle d’un homme monté sur un cheval roux, ce qui signifiait, que Dieu aurait pitié de Jérusalem, qu’il la rétablirait et qu’il veillait en faveur des Juifs. Et celle de quatre cornes et de quatre forgerons. Ce qui marquait que Dieu dissiperait les desseins et les efforts des ennemis des Juifs et qu’il abattrait la puissance des royaumes et des nations qui leur avaient été contraire.

1 Au huitième mois de la seconde année du règne de Darius, la parole de l’Éternel fut adressée à Zacharie fils de Barachie, fils de Hiddo, le prophète, en ces termes :

2 L’Éternel a été fort indigné contre vos pères.

3 C’est pourquoi tu leur diras : Ainsi a dit l’Éternel des armées : Retournez-vous vers moi, et je me retournerai vers vous, dit l’Éternel des armées.

4 Ne soyez point comme vos pères, auxquels les prophètes, qui ont été ci-devant, criaient et disaient : Ainsi a dit l’Éternel des armées : Détournez-vous maintenant de votre mauvaise voie, et de vos mauvaises actions ; mais ils n’ont pas écouté, et ils n’ont point fait attention à ce que je leur disais, dit l’Éternel.

5 Vos pères, où sont-ils ? Et ces prophètes devaient-ils toujours vivre ?

6 Cependant mes paroles et mes ordres, que j’avais donnés aux prophètes mes serviteurs, n’ont-ils pas été accomplis sur vos pères ? De sorte qu’étant revenus à eux-mêmes, ils ont dit : Tout ce que l’Éternel des armées avait résolu de nous faire, selon notre train et selon nos actions, il l’a exécuté sur nous.

7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Scébat, la seconde année de Darius, la parole de l’Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Hiddo, le prophète, en cette manière :

8 J’eus une vision pendant la nuit ; et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et qui se tenait parmi des myrtes, qui étaient en un lieu profond, et après lui il y avait des chevaux roux, bais et blancs.

9 Et je dis : Mon Seigneur, que signifient ces choses ? Et l’ange qui me parlait me dit : Je te montrerai ce qu’elles signifient.

10 Et l’homme qui se tenait parmi les myrtes répondit et dit : Ce sont ici ceux que l’Éternel a envoyés pour aller çà et là par la terre.

11 Et ils répondirent à l’ange de l’Éternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ils dirent : Nous avons été çà et là par la terre ; et voici, toute la terre est habitée ; et elle est en repos.

12 Alors l’ange de l’Éternel répondit et dit : Éternel des armées ! jusqu’à quand n’auras-tu point compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu as été indigné pendant ces soixante et dix années ?

13 Et l’Éternel répondit à l’ange qui me parlait, par de bonnes paroles de consolation.

14 Ensuite l’ange qui me parlait me dit : Crie, et dis : Ainsi a dit l’Éternel des armées : Je suis ému d’une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion.

15 Et je suis extrêmement indigné contre les nations qui sont à leur aise ; car j’étais un peu courroucé, et ils ont aidé au mal.

16 C’est pourquoi ainsi a dit l’Éternel : Je me suis retourné vers Jérusalem par mes compassions, et ma maison y sera rebâtie, dit l’Éternel des armées, et le niveau sera étendu sur Jérusalem.

17 Crie encore, disant : Ainsi a dit l’Éternel des armées : Mes villes regorgeront encore de biens, et l’Éternel consolera encore Sion, et élira encore Jérusalem.

18 Puis j’élevai mes yeux et je regardai, et voici quatre cornes.

19 Alors je dis à l’ange qui me parlait : Que signifient ces choses-ci ? Et il me répondit : Ce sont les puissances qui ont dissipé Juda, Israël, et Jérusalem.

20 Puis l’Éternel me montra quatre forgerons.

21 Et je dis : Que viennent faire ceux-ci ? Et il répondit : Ce sont là les cornes qui ont dissipé Juda, tellement que personne n’osait lever la tête, mais ceux-ci sont venus pour les effrayer et pour abattre les cornes des nations, qui ont élevé la corne contre le pays de Juda pour le dissiper.

REFLEXIONS

Ce qu’il faut remarquer ici, c’est premièrement cette exhortation que Dieu adressait aux Juifs : Retournez vers moi et je me retournerai vers vous.

I. Ce sont là des paroles qui nous apprennent qu’aussitôt que ceux qui ont provoqué la colère de Dieu par leurs péchés se convertissent sincèrement à lui, il leur pardonne et leur rend sa paix et sa faveur.

II. Dieu fait dire aux Juifs que, parce que leurs pères n’avaient pas voulu se convertir, ni écouter la voix des prophètes qui les exhortaient de sa part, à se détourner de leurs péchés, il avait accompli les menaces que ces mêmes prophètes leur avaient fait entendre.

Cela nous avertit de ne pas abuser du support de Dieu et de ne pas mépriser ses exhortations et ses menaces.

III. Dieu envoya des visions et un ange à Zacharie pour l’assurer qu’il avait été ému de compassion sur le triste état de Jérusalem et qu’il avait résolu de la relever de ses ruines, de la tirer de l’oppression où elle était et de la garantir des complots et des efforts de ses ennemis.

Ces paroles de l’ange sont remarquables. On y découvre bien sensiblement que Dieu voit et gouverne tout ce qui se fait dans le monde et surtout ce qui intéresse son église, que, dans quelque état qu’elle se rencontre, il prend sa défense et qu’il ne l’abandonne jamais à ceux qui cherchent à la détruire.

CHAPITRE II.

Dieu fait voir à Zacharie, en vision, un homme qui tenait un cordeau à mesurer, ce que l’ange lui explique en disant que Jérusalem serait rebâtie et habitée et que Dieu lui servirait de muraille. Le prophète invite les Juifs qui étaient encore à Babylone à revenir à Jérusalem, il dénonce le jugement de Dieu à leurs ennemis, il exhorte les Juifs à se réjouir et il prédit que les autres nations se joindraient à eux et deviendraient aussi le peuple de Dieu.

1 Je levai encore mes yeux et je regardai, et je vis un homme qui avait à la main un cordeau à mesurer.

2 Et je lui dis : Où vas-tu ? Et il me répondit : Je vais mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur, et quelle est sa longueur.

3 Et l’ange qui me parlait sortit, et un autre ange vint au-devant de lui ;

4 et il lui dit : Cours, et parle à ce jeune homme-là, et dis-lui : Jérusalem sera habitée sans murailles, à cause de la multitude d’hommes et de bêtes qui seront au milieu d’elle ;

5 et je lui serai, dit l’Éternel, une muraille de feu tout autour ; et je serai glorifié au milieu d’elle.

6 Holà, fuyez hors du pays de l’Aquilon, dit l’Éternel ; car je vous ai dispersés vers les quatre vents des cieux, dit l’Éternel.

7 Holà, Sion, qui demeures avec la fille de Babylone, sauve-toi.

8 Car ainsi a dit l’Éternel des armées : après cette gloire m’a envoyé vers les nations qui vous ont pillés ; celui qui vous touche, touche la prunelle de son œil.

9 Car voici, je vais étendre ma main sur eux, et ils seront en proie à ceux qui ont été leurs serviteurs ; et vous connaîtrez que l’Éternel des armées m’a envoyé.

10 Réjouis-toi avec chant de triomphe, et t’égaie, ô fille de Sion ! car voici, je viens, et j’habiterai au milieu de toi, dit l’Éternel.

11 Et plusieurs nations se joindront à l’Éternel en ce jour-là, et deviendront mon peuple, et j’habiterai au milieu de toi, et tu sauras que l’Éternel des armées m’a envoyé vers toi.

12 Et l’Éternel possédera Juda comme son partage, dans la terre de sa sainteté, et il choisira encore Jérusalem.

13 Toute chair, tais-toi devant la face de l’Éternel, car il s’est réveillé de la demeure de sa sainteté.

REFLEXIONS

On voit dans ce chapitre, de même que dans toute la prophétie de Zacharie, des preuves très expresses de l’amour et de la protection dont Dieu favorisait le peuple juif. C’est ce que marquent surtout ces paroles : Je serai comme une muraille de feu autour de Jérusalem, réjouis-toi avec chant de triomphe, fille de Sion, car je viens et j’habiterai au milieu de toi, dit le Seigneur.

Le rappel des Juifs captifs à Babylone et les grâces que Dieu leur accorda après leur retour à Jérusalem découvrent le sens et la vérité de ces promesses, mais elles conviennent encore mieux à l’église chrétienne. C’est elle qui est la véritable Sion, qui doit subsister éternellement et dans laquelle les nations étrangères devaient entrer pour devenir le peuple de Dieu, et c’est aussi au milieu d’elle que Dieu habitera toujours pour en être le protecteur. Ces réflexions sont très propres pour remplir de confiance tous ceux qui sont de vrais membres de l’Église et pour les affermir de plus en plus dans la piété.

CHAPITRE III.

Zacharie voit le grand sacrificateur Jehosçuah qui se tenait devant l’ange, ayant un satan, c’est-à-dire un adversaire, à ses côtés. Cet adversaire représentait les puissances ennemies des Juifs qui empêchaient le rétablissement de leur ville et de leur temple. Mais l’ange menace ce satan du jugement de Dieu, il commande que Jehosçuah soit revêtu de ses habits sacerdotaux et il lui promet, aussi bien qu’aux Juifs, une bénédiction et une protection particulière. C’est ce qui est marqué dans ce chapitre par la vision qui y est rapportée et par cette pierre sur laquelle il y avait sept yeux, ces yeux représentent la connaissance de Dieu et sa providence qui s’étend à tout. Le but de tout cela était de marquer que Dieu conserverait les Juifs, Jérusalem et le temple malgré les oppositions de leurs ennemis.

1 Puis l’Éternel me fit voir Jéhosçuah le grand sacrificateur, qui était debout devant l’ange de l’Éternel, et Satan qui était debout à sa droite, pour s’opposer à lui.

2 Et l’ange de l’Éternel dit à Satan : Que l’Éternel te réprime rudement, ô Satan ! que l’Éternel, dis-je, qui a élu Jérusalem, te réprime rudement ; celui-ci n’est-il pas un tison tiré du feu ?

3 Et Jéhosçuah était vêtu d’habits sales, et il se tenait debout devant cet ange ;

4 lequel prit la parole, et parla à ceux qui assistaient devant lui, et leur dit : Otez-lui ces habits sales. Et il lui dit : Voici, j’ai ôté de dessus toi ton péché, et je t’ai vêtu d’habits neufs.

5 Alors je dis : Qu’on lui mette une tiare éclatante sur la tête ; et ils lui mirent sur la tête une tiare éclatante ; et ils le revêtirent d’habits neufs ; et l’ange de l’Éternel était présent.

6 Alors l’ange de l’Éternel fit cette déclaration à Jéhosçuah, et lui dit :

7 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Si tu marches dans mes voies, et si tu gardes ce que je veux que l’on garde, tu auras aussi le gouvernement de ma maison, et même tu garderas mes parvis, et je ferai que tu marcheras parmi ceux qui assistent ici.

8 Ecoute maintenant, Jéhosçuah, grand sacrificateur, toi, et tes compagnons qui sont assis devant toi ; car ce sont des gens qu’on tient pour des monstres ; certainement voici, je m’en vais faire venir mon serviteur, dont le nom est GERME.

9 Car voici, pour ce qui est de la pierre que j’ai mise devant Jéhosçuah, il y a sept yeux sur cette pierre, qui est seule. Voici, je vais graver sa gravure, dit l’Éternel des armées, et j’ôterai en un jour l’iniquité de ce pays.

10 En ce jour-là, dit l’Éternel des armées, chacun de nous appellera son prochain sous la vigne et sous le figuier.

REFLEXIONS

Ce chapitre nous présente ces trois réflexions.

I. La première, que, comme les ennemis des juifs s’opposaient autrefois de toutes leurs forces à ce que le temple et le service de Dieu fussent rétablis, ceux qui travaillent pour la gloire de Dieu sont presque toujours traversés, mais que ces oppositions ne doivent point leur abattre le courage.

II. L’ange dénonça à l’adversaire des Juifs que Dieu réprimerait sa malice et ses efforts, que Jehosçuah le grand sacrificateur exercerait sa charge dans le temple et que le service divin s’y ferait comme autrefois.

Ces paroles de l’ange, qui marquent si sensiblement que Dieu protégeait Jérusalem et ceux qui avaient à cœur le rétablissement de son service, nous assurent qu’il confondra toujours les ennemis de la pure religion et de son église et qu’il sera le défenseur et le soutien de ceux qui le servent fidèlement.

III. Il faut se souvenir ici de la réflexion que St. Pierre et St. Jude font sur ces paroles que l’ange dit à l’adversaire, qui représentait les puissances ennemies des Juifs : Que le Seigneur te réprime, ô satan !

Ces apôtres remarquent là-dessus que, puisque les anges même ne prononcent pas une sentence de condamnation contre ceux qui sont élevés en dignités, mais qu’ils se contentent de les remettre au jugement de Dieu, il n’est jamais permis de tenir des discours injurieux ou méprisants contre les puissances supérieures, mais qu’il faut toujours en parler avec modération et avec respect.

CHAPITRE IV.

Dans ce chapitre Zacharie rapporte la vision d’un chandelier d’or et de deux oliviers. Elle signifie que Jérusalem et son Temple seraient rétablis par l’assistance de Dieu et par le soin du sacrificateur Jehosçuah et de Zorobabel gouverneur, lesquels sont appelés les deux oliviers et les deux fils de l’huile, ce qui veut dire les deux oints du Seigneur.

1 Et l’ange qui me parlait revint, et il me réveilla, comme un homme qu’on réveille de son sommeil.

2 Et il me dit : Que vois-tu ? Et je répondis : J’ai regardé, et voici un chandelier tout d’or, au haut duquel il y a un bassin et ses sept lampes au-dessus, et sept canaux pour les sept lampes qui sont au haut du chandelier.

3 Et il y a deux oliviers au-dessus, l’un à la droite du bassin, et l’autre à la gauche.

4 Alors je pris la parole, et je dis à l’ange qui me parlait : Mon Seigneur ; que signifient ces choses ?

5 Alors l’ange qui me parlait, répondit, et me dit : Ne sais-tu pas ce que ces choses signifient ? Et je dis : Non, mon Seigneur.

6 Alors il me dit : C’est ici la parole de l’Éternel adressée à Zorobabel ; ce n’est point par armée, ni par force, mais c’est par mon Esprit, a dit l’Éternel des armées, que ceci se fera.

7 Qui es-tu, ô grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie. Il tirera la pierre la plus élevée avec ses acclamations : Grâce, grâce pour elle !

8 Et la parole de l’Éternel me fut adressée, et il me dit :

9 Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l’achèveront, et tu sauras que l’Éternel des armées m’a envoyé vers vous.

10 Car qui est-ce qui méprise le temps de ces petits commencements ? ils se réjouiront, et ils verront la pierre du niveau dans la main de Zorobabel ; ce sont les sept yeux de l’Éternel, qui vont par toute la terre.

11 Et je lui dis : Que signifient ces deux oliviers à la droite et à la gauche du chandelier ?

12 Je lui dis encore : Que signifient ces deux branches d’olivier qui sont auprès des deux becs d’or, desquels l’or découle ?

13 Et il me parla, et me dit : Ne sais-tu pas ce que ces choses signifient ? Et je dis : Non, mon Seigneur.

14 Alors il dit : Ce sont les deux fils de l’huile, qui assistent devant le Seigneur de toute la terre.

REFLEXIONS

La vision qui est rapportée dans ce chapitre nous apprend que, comme Dieu protégea autrefois Zorobabel et Jehosçuah, les deux principaux conducteurs des Juifs, dans un temps où ils trouvaient de grandes oppositions, il bénit et soutient aussi tous ses fidèles serviteurs, mais qu’il assiste d’une façon toute particulière ceux qui dans la magistrature ou dans le ministère sacré s’emploient avec zèle pour sa gloire et pour l’édification de son église.

CHAPITRE V.

Ce chapitre contient deux visions :

 I. La première est celle d’un rouleau ou d’un livre roulé qui volait, dans lequel étaient écrites les malédictions que la loi divine dénonce aux larrons et aux parjures. Cette vision représente la vengeance qui menaçaient les Juifs hypocrites et impies. Le temps auquel Zacharie prophétisait donne lieu de croire que ces menaces regardent ceux qui commettaient des tromperies et des sacrilèges à l’égard de ce qui avait été consacré pour rétablir le temple et le service divin. C’est ce qui paraît par les reproches que Malachie, qui prophétisait alors, faisait aux Juifs.

II. La seconde vision est celle d’un épha qui fut emporté au pays de Sinhar, c’est-à-dire à Babylone. L’épha était une mesure dont on se servait pour mesurer les grains et le sens de cette vision paraît être que les Juifs, ayant rempli la mesure de leurs crimes, avaient été menés captifs à Babylone et que, par ce moyen, leur iniquité y avait été transportée.

1 Puis je me retournai, et je levai mes yeux pour regarder, et je vis un rouleau qui volait.

2 Alors il me dit : Que vois-tu ? Et je répondis : Je vois un rouleau qui vole, dont la longueur est de vingt coudées, et la largeur de dix coudées.

3 Et il me dit : C’est là la malédiction du serment qui sort sur la face de toute la terre ; car quiconque dérobera sera puni comme elle, et quiconque jure faussement sera puni comme elle.

4 Je la déploierai, dit l’Éternel des armées, et elle entrera dans la maison du larron, et dans la maison de celui qui jure faussement par mon nom ; et elle demeurera au milieu de leur maison, et elle la consumera avec son bois et ses pierres.

5 Puis l’ange qui me parlait sortit et me dit : Lève maintenant tes yeux, et regarde ce qui sort.

6 Et je dis : Qu’est-ce ? Et il répondit : C’est un épha qui sort. Puis il dit : C’est l’œil que j’ai sur eux dans toute la terre.

7 Et voici une masse de plomb qu’on portait, et une femme était assise au milieu de l’épha.

8 Et il dit : C’est là l’impiété. Puis il la jeta au milieu de l’épha, et mit la masse de plomb sur son ouverture.

9 Et levant mes yeux, je regardai, et voici deux femmes qui sortaient, et le vent soufflait dans leurs ailes ; or elles avaient des ailes de cigogne et elles enlevèrent l’épha entre la terre et les cieux.

10 Et je dis à l’ange qui me parlait : Où emportent-elles l’épha ?

11 Et il me répondit : C’est pour lui bâtir une maison au pays de Scinhar : et quand elle sera établie, il sera là posé sur sa base.

REFLEXIONS

I. La première des visions que Zacharie rapporte ici nous engage à considérer que la malédiction divine poursuit les injustes, les parjures et plus particulièrement encore les impies, les sacrilèges et les hypocrites qui méprisent la religion et qui profanent le service de Dieu. Cette malédiction s’attache à leurs personnes, à leurs biens et même à leur postérité, Dieu les punissant par ce moyen et les faisant servir d’exemple de sa juste vengeance.

II. Sur la seconde vision, on peut remarquer que, comme les Juifs furent transportés à Babylone pour punition de leurs péchés, en telle sorte pourtant qu’après qu’ils eurent porté la peine en demeurant pendant longtemps dans ce pays-là, Dieu les en fit revenir.

De même, aussi il punit et châtie les hommes lorsqu’ils ont comblé la mesure de leurs péchés, mais le fait dans la vue de les en retirer afin qu’ils deviennent dans la suite les objets de son amour.

CHAPITRE VI.

Un ange fait voir à Zacharie quatre chariots qui allaient vers les diverses parties du monde. C’est un emblème qui semble marquer qu’il s’était fait et qu’il se ferait de grands changements dans les empires et dans les états et en particulier dans les quatre monarchies dont Daniel et les autres prophètes avaient parlé, et que parmi tous ces changements la providence conserverait les Juifs et exécuterait ses jugements sur leurs ennemis. Après cela, l’ange ordonne au prophète de recevoir l’or et l’argent qui lui serait donné par quelques personnes considérables, d’en faire des couronnes pour le sacrificateur Jehosçuah et de les mettre ensuite dans le temple pour mémorial. C’était pour dire que Jehosçuah exercerait le sacerdoce et que le temple et le service divin subsisteraient.

1 Et je levai encore mes yeux, et je regardai, et voici quatre chariots qui sortaient d’entre deux montagnes ; et ces montagnes-là étaient des montagnes d’airain.

2 Au premier chariot il y avait des chevaux roux ; au second chariot des chevaux noirs ;

3 au troisième chariot des chevaux blancs ; au quatrième chariot des chevaux tachetés cendrés.

4 Alors je pris la parole et je dis à l’ange qui me parlait : Mon Seigneur, que veulent dire ces choses ?

5 Et l’ange me répondit : Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre.

6 Pour ce qui est du chariot où sont les chevaux noirs, ils sortent vers le pays de l’Aquilon, et les blancs sortent vers le pays du Midi.

7 Et les cendrés sortirent et demandèrent d’aller courir par la terre ; et ils coururent par la terre.

8 Puis il m’appela, et me dit : Voici, ceux qui sortent vers le pays de l’Aquilon ont fait reposer mon Esprit au pays de l’Aquilon.

9 Et la parole de l’Éternel me fut adressée, et il me dit :

10 Prends d’entre ceux qui ont été transportés, quelques-uns de chez Heldaï, de chez Tobija, et de chez Jédahja, et viens, ce même jour-là, et entre dans la maison de Josias, fils de Sophonie, qui sont venus de Babylone ;

11 et prends de l’argent et de l’or, et en fais des couronnes, et mets-les sur la tête de Jéhosçuah fils de Jéhotsadak, grand sacrificateur.

12 Et parle-lui en disant : Ainsi a dit l’Éternel des armées : Voici un homme duquel le nom est GERME, qui germera sous lui, et rebâtira le temple de l’Éternel.

13 Ce sera lui-même qui rebâtira le temple de l’Éternel ; et ce sera lui-même qui sera rempli de sa majesté, et qui sera assis et dominera sur son trône, et il sera sacrificateur étant sur son trône, et il y aura un conseil de paix entre les deux.

14 Et les couronnes demeureront à Hélem, et à Tobija, et à Jédahja, et à Hen fils de Sophonie, pour mémorial dans le temple de l’Éternel.

15 Et ceux qui sont de loin viendront, et bâtiront dans le temple de l’Éternel ; et vous saurez que l’Éternel des armées m’a envoyé vers vous ; et ceci arrivera, si vous écoutez attentivement la voix de l’Éternel votre Dieu.

REFLEXIONS

Quoique les visions qui sont ici rapportées aient de l’obscurité, on y voit en général qu’il était arrivé et qu’il arriverait encore de grandes révolutions dans le monde et particulièrement dans les états et dans les royaumes qui avaient quelque relation avec le peuple de Dieu, mais que le Seigneur dirigerait tellement tous ces événements que les rois et les peuples ne feraient que ce que Dieu avait résolu et que les Juifs éprouveraient toujours son amour et sa protection.

La seconde partie de ce chapitre marque plus particulièrement que Dieu récompenserait glorieusement le zèle du grand pontife Jehosçuah et qu’il maintiendrait son service à Jérusalem.

D’où nous devons conclure que si Dieu protégea autrefois les Juifs et leurs conducteurs dans des temps fâcheux et s’il punit les princes et les royaumes qui leur avaient fait la guerre, il ne permettra jamais que les puissances du monde et de l’enfer prévalent contre son Église et que Jésus-Christ, qui en est le grand sacrificateur et le roi, la soutiendra toujours et détruira tout ce qui s’oppose à son règne.

CHAPITRE VII & VIII.

Le sujet de ces deux chapitres est le même et ils ne doivent pas être séparés. Les Juifs font demander aux sacrificateurs s’il fallait continuer à célébrer certains jeûnes comme ils avaient fait pendant les soixante et dix ans de la captivité. Zacharie leur dit sur cela ces quatre choses par l’ordre de Dieu. I. Il leur demande si c’étaient véritablement et pour Dieu qu’ils avaient jeûné. II. Il ajoute que Dieu avait exécuté les menaces de ses prophètes et que parce que leurs pères n’avaient pas vécu dans la justice, il les avait dispersés par tout le monde. III. Il leur dit que la jalousie du Seigneur et son amour pour son peuple l’engageait à le rappeler et à le bénir, pourvu qu’ils s’adonnassent désormais à sa volonté. IV. Le prophète répond à la demande des Juifs et il déclare que les quatre jeûnes qui avaient été célébrés jusqu’alors en mémoire du siège de Jérusalem, de la prise de cette ville, de la ruine du temple et du meurtre de Guédalja, seraient changés en des jours de joie et que même plusieurs peuples se joindraient à eux pour adorer le vrai Dieu. 

1 La quatrième année du règne de Darius, la parole de l’Éternel fut adressée à Zacharie, au quatrième jour du neuvième mois, qui est le mois de Kisleu ;

2 lorsqu’on eut envoyé Sçaretser, et Réguem-Mélec, et ses gens à la maison du Dieu, pour supplier l’Éternel,

3 et pour parler aux sacrificateurs de la maison de l’Éternel des armées, et aux prophètes, en leur disant : Pleurerai-je au cinquième mois, me tenant séparé, comme j’ai déjà fait pendant plusieurs années ?

4 Et la parole de l’Éternel me fut adressée, et il me dit :

5 Parle à tout le peuple du pays, et aux sacrificateurs, et dis-leur : Quand vous avez jeûné et pleuré au cinquième et au septième mois, il y a soixante et dix années, avez-vous célébré ce jeûne pour moi ? oui, dis-je, l’avez-vous fait pour moi ?

6 Et quand vous buvez et que vous mangez, n’est-ce pas pour vous que vous mangez et que vous buvez ?

7 Ne sont-ce pas les paroles que l’Éternel a fait entendre par les prophètes qui ont été ci-devant, lorsque Jérusalem était habitée et paisible, elle et ses villes qui étaient autour d’elle, et lorsqu’on habitait vers le Midi et dans la plaine ?

8 Puis la parole de l’Éternel fut adressée à Zacharie, et il lui dit :

9 Voici ce qu’avait dit l’Éternel des armées : Faites ce qui est véritablement droit, et exercez la miséricorde et la compassion chacun envers son frère ;

10 et ne faites point de tort à la veuve, ni à l’orphelin, ni à l’étranger, ni à l’affligé, et que personne de vous ne pense aucun mal dans son cœur contre son frère.

11 Mais ils n’y ont point voulu entendre, mais ils ont tiré l’épaule en arrière, et ils ont appesanti leurs oreilles, pour ne point écouter ;

12 et ils ont rendu leur cœur dur comme le diamant, pour ne point écouter la loi, et les paroles que l’Éternel des armées leur adressait par son esprit, par les prophètes qui ont été ci-devant ; et il y a eu une grande indignation de la part de l’Éternel des armées.

13 Et il est arrivé que comme, quand il criait, ils n’ont point écouté, ainsi quand ils ont crié, je n’ai point écouté, a dit l’Éternel des armées ;

14 Et je les ai dispersés, comme par un tourbillon, parmi toutes les nations qu’ils ne connaissaient point, et le pays a été désolé après eux, tellement qu’il n’y a eu personne qui y allât, ni qui y vînt ; et on a mis le pays désirable en désolation.

CHAPITRE VIII.

1 La parole de l’Éternel des armées me fut encore adressée, et il me dit :

2 Ainsi a dit l’Éternel des armées : J’ai été jaloux pour Sion d’une grande jalousie, et j’ai été jaloux pour elle avec une grande ardeur.

3 Ainsi a dit l’Éternel : Je me suis retourné vers Sion, et j’habiterai au milieu de Jérusalem ; et Jérusalem sera appelée la ville de vérité ; et la montagne de l’Éternel des armées, la montagne de la sainteté.

4 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Il demeurera encore des vieillards et des vieilles femmes dans les places de Jérusalem ; et chacun d’eux aura son bâton à la main à cause de leur grand âge.

5 Et les places de la ville seront remplies de fils et de filles, qui se joueront dans ses places.

6 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Si cela semble difficile aux yeux du reste de ce peuple, qui sera demeuré de reste en ces jours-là, sera-t-il pourtant difficile à mes yeux ? dit l’Éternel des armées.

7 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Voici, je vais délivrer mon peuple du pays de l’Orient, et du pays du soleil couchant ;

8 et je les ferai venir, et ils habiteront au milieu de Jérusalem ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu dans la vérité et dans la justice.

9 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Vous qui entendez aujourd’hui ces paroles de la bouche des prophètes, maintenant que la maison de l’Éternel des armées a été fondée, et que son temple se rebâtit, que vos mains se fortifient.

10 Car avant ce temps, il n’y avait point de salaire pour l’homme, ni de salaire pour la bête ; et il n’y avait point de paix pour les allants ni pour les venants, à cause de la détresse, et j’envoyais tous les hommes l’un contre l’autre.

11 Mais maintenant je ne serai pas pour ceux qui seront restés de ce peuple, tel que j’ai été le temps passé, dit l’Éternel des armées.

12 Mais on sèmera en paix ; la vigne rendra son fruit, et la terre donnera son rapport ; les cieux donneront leur rosée, et je ferai hériter toutes ces choses-là à ceux qui seront restés de ce peuple.

13 Et il arrivera, ô maison de Juda et maison d’Israël ! que comme vous avez été en malédiction parmi les nations, je vous en délivrerai, et vous serez en bénédiction ; ne craignez point, et que vos mains se fortifient.

14 Car ainsi a dit l’Éternel des armées : Comme j’ai pensé de vous affliger, quand vos pères ont provoqué mon indignation, dit l’Éternel des armées, et que je ne m’en suis point repenti ;

15 ainsi j’ai pensé au contraire en ces temps de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda ; ne craignez point.

16 Mais voici les choses que vous ferez : Parlez en vérité, chacun avec son prochain ; prononcez la vérité et un jugement de paix dans vos portes.

17 Et que personne ne médite du mal contre son prochain dans son cœur : et n’aimez point le faux serment, car ce sont là toutes choses que j’ai en haine, dit l’Éternel.

18 Et la parole de l’Éternel des armées me fut adressée, et il me dit :

19 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Le jeûne du quatrième, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième, et le jeûne du dixième mois seront changés pour la maison de Juda en joie et en allégresse, et en des fêtes solennelles de réjouissance. Aimez donc la paix et la vérité.

20 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Il arrivera encore que les peuples et les habitants de plusieurs villes viendront.

21 Et les habitants de l’une iront à l’autre, et diront : Allons, allons, supplier l’Éternel, et rechercher l’Éternel des armées ; je m’y en irai aussi.

22 Aussi plusieurs peuples et de puissantes nations viendront à Jérusalem rechercher l’Éternel des armées, et supplier l’Éternel.

23 Ainsi a dit l’Éternel des armées : Il arrivera, en ces jours-là, que dix hommes de toutes les langues des nations saisiront le pan de la robe d’un Juif, et diront : Nous irons avec vous, car nous avons entendu que Dieu est avec vous.

REFLEXIONS

Ces deux chapitres nous enseignent :

I. Que les prières et les jeûnes ne peuvent plaire à Dieu lorsqu’ils ne sont pas suivis de l’amendement et que, sans cette disposition, il ne tient aucun compte du culte qu’on lui rend.

II. L’exemple des Juifs, qui furent dispersés parmi les nations pour n’avoir pas vécu dans l’intégrité et pour avoir méprisé les remontrances et les menaces des prophètes, prouve que Dieu punit sévèrement le mépris qu’on fait de sa parole et l’obstination dans le mal.

III. L’on voit dans les promesses que Zacharie fait aux Juifs et dans le changement qu’il ordonna à l’égard de leurs jeûnes, que Dieu aime toujours son église et qu’après l’avoir humiliée, il lui rend la paix par sa puissance et fait succéder la joie à l’affliction.

IV. Il faut bien considérer ce que Dieu fit dire aux Juifs par son prophète : Ce sont ici les choses que vous ferez : Parlez en vérité chacun à son prochain, prononcez un jugement de paix dans vos portes, que personne ne médite du mal dans son cœur contre son frère et n’aimez point le faux serment, car ce sont là toutes les choses que je hais, dit le Seigneur.

Ces belles paroles nous apprennent que le plus sûr et le seul moyen d’avoir Dieu favorable est de vivre dans la justice, dans l’innocence, dans la charité et dans la piété.

Les dernières paroles du chapitre 8 marquent que plusieurs peuples se joindront aux Juifs pour servir le Seigneur avec eux et c’est ce qui arriva : 

- Premièrement lorsqu’après la captivité, on vit un grand nombre de personnes d’autres peuples idolâtres embrasser la religion des Juifs.

- Et ensuite lorsque les païens furent convertis à la religion chrétienne.

CHAPITRE IX.

Le prophète prédit que les Syriens, les Tyriens, les Sidoniens, les Philistins et les autres ennemis des Juifs seraient détruits. Il annonce à Jérusalem la venue de son roi, la délivrance des Juifs captifs et toutes sortes de bénédictions.

1 Prophétie de la part de l’Éternel contre le pays de Hadrac et contre Damas, sur laquelle ce pays se confie, car l’Éternel a l’œil sur les hommes, et sur toutes ses tribus d’Israël.

2 Même aussi contre Hamath, qui est sur ses frontières, et contre Tyr et Sidon, quoique chacune d’elles croie être fort sage.

3 Car Tyr s’est bâti une forteresse, et a des monceaux d’argent comme de la poussière, et de fin or comme de la boue des rues.

4 Voici, le Seigneur l’appauvrira, et en la frappant, il jettera sa puissance dans la mer, et elle sera consumée par le feu.

5 Asçkélon le verra, et craindra ; Gaza aussi le verra, et en sera comme en travail d’enfant, aussi bien qu’Hékron, parce que son espérance l’aura rendue honteuse ; il n’y aura plus de roi à Gaza, et Asçkélon ne sera plus habitée.

6 Et le bâtard habitera à Asçdod ; et je retrancherai l’orgueil des Philistins.

7 Mais j’ôterai leur sang de la bouche de chacun d’eux, et leurs abominations d’entre leurs dents, et il sera réservé pour notre Dieu ; il sera comme chef dans Juda, et Hékron sera comme le Jébusien.

8 Et je camperai autour de ma maison à cause de l’armée, et à cause des allants et des venants, afin que l’oppresseur ne passe plus parmi eux ; car je la regarde maintenant de mes yeux.

9 Réjouis-toi extrêmement, fille de Sion ; jette des cris de réjouissance, fille de Jérusalem ; voici, ton roi viendra à toi, juste, et sauveur, humble, et monté sur un âne, et sur le poulain d’une ânesse.

10 Je retrancherai les chariots de guerre d’Ephraïm, et les chevaux de Jérusalem, et l’arc du combat sera aussi retranché, et le roi parlera de paix aux nations ; et sa domination s’étendra depuis une mer jusqu’à l’autre mer, et depuis le fleuve jusqu’aux bouts de la terre.

11 Et pour toi, je tirerai tes captifs de la fosse où il n’y a point d’eau, à cause du sang de l’alliance que j’ai traitée avec toi.

12 Retournez à vos places fortes, vous, captifs, qui avez de l’espérance ; je t’annonce aujourd’hui que je t’en rendrai deux fois autant.

13 Car je banderai Juda comme un arc ; et je remplirai Ephraïm comme un carquois ; et je réveillerai tes enfants, ô Sion ! contre tes enfants, ô Javan ! et je te mettrai comme l’épée d’un puissant homme.

14 Alors l’Eternel se montrera contre eux, et ses flèches partiront comme un éclair ; le Seigneur l’Eternel sonnera du cor, et marchera avec les tourbillons du midi.

15 L’Eternel des armées sera leur protecteur ; ils mangeront, et ils les assujettiront avec les pierres de leurs frondes ; ils boiront, et ils feront du bruit comme dans le vin ; et ils se rempliront comme un bassin, et comme les coins de l’autel.

16 Et l’Eternel leur Dieu les délivrera en ce jour-là, comme le troupeau de son peuple ; même des pierres couronnées seront élevées sur la terre.

17 Car combien sera grande sa bonté, et combien sera grande sa beauté ! Le froment fera croître les jeunes hommes, et le vin excellent les vierges.

REFLEXIONS

I. Dieu exécuta ses menaces contre les peuples dont il est parlé dans ce chapitre par le moyen d’Alexandre le grand qui les soumit, aussi bien que par le moyen des Juifs qui s’assujettirent plusieurs villes dans la Syrie, dans l’Idumée et dans le pays des Philistins, comme on le voit dans l’histoire de Joseph, et dans celle des Maccabées, et qui remportèrent de grands avantages sur Antiochus Épiphane, roi de Syrie.

II. Zacharie prédit aussi que parmi ces peuples, il y aurait un grand nombre de personnes que Dieu amènerait à sa connaissance, ce qui arriva en effet, plusieurs païens de ces pays-là ayant embrassé la religion des Juifs.

III. On voit ici un oracle qui marque expressément que Dieu enverrait à Jérusalem un roi et un libérateur puissant, que ce roi paraîtrait dans un état faible et abject, qu’il viendrait monter sur un âne, mais qu’il ne laisserait pas de donner des marques de sa puissance infinie. Cet oracle s’accomplit lorsque Jésus-Christ fit son entrée royale à Jérusalem six jours avant sa mort, monté sur un âne et suivi d’une grande multitude de peuple et lorsqu’après sa résurrection il établit son règne sur la terre. C’est ici l’un des oracles auxquels nous devons reconnaître que Jésus est le Messie annoncé par les prophètes et ces paroles de Zacharie : Réjouis-toi, fille de Sion, voici ton roi vient à toi, nous obligent à prendre part à cette joie que la venue du Sauveur devait apporter à l’église et à nous soumettre à lui comme à notre bon et grand roi qui ne règne sur nous que pour nous rendre heureux.

CHAPITRE X.

Zacharie, après avoir promis aux Juifs sur la fin du chapitre précédent, que Dieu leur enverrait l’abondance et toutes sortes de bénédictions, les exhorte à s’adresser à Dieu pour les obtenir et non aux idoles comme ils l’avaient fait autrefois, étant séduits par leurs conducteurs et par les faux prophètes, ce qui avait aussi allumé la colère du Seigneur contre eux. Il promet de nouveau que Dieu, qui était le soutien des Juifs, les rassemblerait des pays où plusieurs d’entre eux étaient encore dispersés et qu’il achèverait d’abattre la puissance et l’orgueil des Assyriens, des Égyptiens et des autres ennemis de son peuple

1 Demandez de la pluie à l’Eternel, au temps de la pluie de l’arrière-saison, et l’Eternel fera des éclairs, et il vous donnera une pluie abondante, et à chacun de l’herbe dans son champ.

2 Car les idoles ont parlé faussement, et les devins ont vu le mensonge ; ils ont proféré des songes vains, et ont donné des consolations de néant ; aussi s’en est-on allé comme des brebis, et on a été abattu, parce qu’il n’y avait point de pasteur.

3 Ma colère s’est embrasée contre ces pasteurs-là, et j’ai puni ces boucs ; mais l'Eternel des armées a fait la revue de son troupeau, savoir, de la maison de Juda, et les a rangés en bataille, comme son cheval d’honneur.

4 C’est de Juda que viendra l’angle, c’est de lui que viendra le clou, c’est de lui que viendra l’arc de la bataille, c’est aussi de lui que sortiront tous les exacteurs.

5 Et ils seront comme de vaillants hommes qui foulent la boue des chemins dans la bataille, et ils combattront, parce que l’Eternel sera avec eux, et ceux qui montent sur des chevaux seront confus.

6 Car je fortifierai la maison de Juda, et je préserverai la maison de Joseph ; et je les ramènerai, et je les ferai habiter en repos, parce que j'aurai compassion d’eux ; et ils seront comme ils étaient lorsque je ne les avais pas rejetés ; car je suis l’Eternel leur Dieu, et je les exaucerai.

7 Et ceux d’Ephraïm seront comme un vaillant homme, et leur cœur se réjouira comme par le vin ; et ses fils le verront, et ils se réjouiront ; leur cœur s’égaiera en l’Eternel.

8 Je sifflerai et je les rassemblerai, parce que je les aurai rachetés, et ils seront multipliés comme ils l’ont été.

9 Et après que je les aurai semés parmi les peuples, ils se souviendront de moi dans les pays éloignés, et ils vivront avec leurs fils, et ils retourneront dans leur pays.

10 Ainsi je les ramènerai du pays d’Egypte, et je les rassemblerai de l’Assyrie, et les ferai venir au pays de Galaad, et au Liban, et il n’y aura pas assez de place pour eux.

11 Israël passera par les détroits de la mer, et il en frappera les flots, et toutes les profondeurs du fleuve seront taries, et l’orgueil des Assyriens sera abattu, et le sceptre de l’Egypte sera ôté.

12 Et je le fortifierai en l’Éternel, et ils marcheront en son nom, dit l’Éternel.

REFLEXIONS

Ce chapitre nous engage à considérer :

I. Que Dieu, étant l’auteur de tous les biens temporels aussi bien que spirituels, c’est de lui seul qu’il faut les attendre et que pour les obtenir nous devons les lui demander et le servir avec fidélité.

II. Que toutes les prédictions que Zacharie et les autres prophètes avaient faites touchant le retour des Juifs et la ruine des peuples qui leur avaient fait la guerre s’accomplirent, qu’ainsi nous ne pouvons pas douter que Dieu n’ait inspiré ces Saints Hommes et que la doctrine qui est contenue dans leurs écrits ne doive être reçue comme la parole de Dieu lui-même.

CHAPITRE XI.

Ce chapitre marque en général les jugements de Dieu sur le peuple d’Israël. Le prophète les représente en disant qu’il avait dans sa main deux verges, c’est-à-dire deux houlettes ou bâtons de berger, que l’une de ces houlettes s’appelait belle ou agréable, ce qui marque l’alliance que les Juifs avaient avec Dieu et l’autre s’appelait liaisons, ce qui dénote l’union des deux peuples d’Israël et de Juda. Il dit que ces deux houlettes furent rompues pour signifier que Dieu ne paîtrait ou ne gouvernerait plus les Juifs, mais qu’il les disperserait par tout le monde. Il ajoute que trois pasteurs ou trois conducteurs furent supprimés dans un mois, ce qui peut signifier que les principaux ordres des conducteurs des Juifs seraient abolis en peu de temps. On voit ici l’oracle qui marque que notre Seigneur serait livré pour trente pièces d’argent.

1 Liban, ouvre tes portes, et le feu consumera tes cèdres.

2 Sapin, hurle, car le cèdre est tombé, parce que les magnifiques ont été détruits ; chênes de Basçan, hurlez, car la forêt fermée a été coupée.

3 Il y a un cri de hurlement des pasteurs, parce que leur magnificence a été ravagée ; il y a un cri de rugissement des lionceaux, parce que l’orgueil du Jourdain a été ravagé.

4 Ainsi a dit l’Éternel mon Dieu : Pais les brebis destinées à la tuerie ;

5 lesquelles leurs possesseurs tuent, sans se croire coupables, et dont chacun qui les vend, dit : Béni soit l’Éternel, je suis enrichi ; et pas un de leurs pasteurs ne les épargne.

6 Je n’aurai aussi plus de pitié de ceux qui habitent dans le pays, dit l’Éternel ; car voici, je livrerai chacun entre les mains de son prochain, et entre les mains de son roi, et ils fouleront le pays, et je ne le délivrerai point de leur main.

7 J’ai donc fait paître les brebis destinées à la tuerie, qui sont véritablement les plus pauvres du troupeau. Puis je pris deux verges, dont j’appelai l’une, Belle, et l’autre, Liaisons ; et je me mis à paître les brebis.

8 Et je retranchai trois pasteurs dans un mois ; car mon âme s’est ennuyée d’eux ; parce que leur âme s’est aussi dégoûtée de moi.

9 Et je dis : Je ne vous paîtrai plus. Que ce qui doit mourir, meure ; et que ce qui doit être retranché, soit retranché ; et que celles qui sont de reste, dévorent chacune la chair l’une de l’autre.

10 Je pris ensuite ma verge, appelée la Belle, et je la rompis pour rompre mon alliance que j’avais traitée avec tous ces peuples ;

11 et elle fut rompue en ce jour-là ; et ainsi les plus pauvres du troupeau, qui prenaient garde à moi, connurent que c’était la parole de l’Éternel.

12 Et je leur dis : S’il vous semble bon, donnez-moi mon salaire ; sinon, ne me le donnez pas. Alors ils pesèrent mon salaire, savoir, trente pièces d’argent.

13 Et l’Éternel me dit : Jette-les pour un potier, c’est le prix honorable auquel je suis taxé par eux. Alors je pris les trente pièces d’argent, et je les jetai dans la maison de l’Éternel pour un potier.

14 Après cela je rompis ma seconde verge, savoir, celle qui était appelée Liaisons, pour rompre la fraternité entre Juda et Israël.

15 Et l’Éternel me dit : Prends l’équipage d’un pasteur insensé.

16 Car voici, je vais susciter un pasteur dans le pays, qui ne visitera point les brebis qui vont périr, il ne cherchera point celles qui sont tendres, il ne guérira point celles qui ont quelque fracture, et il ne nourrira point celles qui sont saines ; mais il mangera la chair des plus grasses, et il rompra leurs ongles.

17 Malheur au pasteur de néant qui abandonne le troupeau ; l’épée tombera sur son bras, et sur son œil droit ; son bras séchera certainement, et son œil droit sera entièrement obscurci.

REFLEXIONS

Il faut faire ces deux réflexions sur ce chapitre. L’une, que comme l’alliance que Dieu avait traitée avec les Juifs n’empêcha pas qu’il ne les rejetât parce qu’ils l’avaient violée, aussi l’alliance que nous avons avec Dieu ne nous mettra à couvert de sa colère si nous la rompons et si nous lui devenons infidèles.

L’autre réflexion concerne ces paroles : Ils me pesèrent mon salaire, savoir trente pièces d’argent, et le Seigneur me dit : Jette-les pour un potier.

Les évangélistes remarquent que cet oracle fut accompli lorsque Juda reçut des Juifs trente pièces d’argent pour leur livrer Jésus-Christ et lorsque les Juifs appliquèrent cet argent, que Juda jeta dans le temple, à acheter le champ d’un potier.

C’est là une prédiction qui fait voir que ce qui est arrivé à Jésus-Christ a été dirigé par la providence et avait été marqué longtemps auparavant dans cet oracle afin qu’à ces divers caractères, on le reconnût pour le Messie.

CHAPITRE XII.

Ce chapitre contient des promesses en faveur de Jérusalem. Le prophète prédit que les Juifs seraient attaqués, mais que Dieu confondrait leurs ennemis.

1 Prophétie de la part de l’Eternel, touchant Israël. L’Eternel, qui a étendu les cieux, et qui a fondé la terre, et qui forme l’esprit de l’homme au dedans de lui, dit ceci :

2 Voici, je ferai que Jérusalem sera une coupe d’étourdissement à tous les peuples des environs ; et même elle sera l’occasion du siège contre Juda et contre Jérusalem.

3 Et il arrivera en ce temps-là, que je ferai que Jérusalem sera une pierre pesante à tous les peuples ; tous ceux qui s’en chargeront en seront entièrement écrasés, et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.

4 En ce temps-là, dit l’Eternel, je frapperai d’étourdissement tous les chevaux, et de folie les hommes qui seront montés dessus ; et j’ouvrirai mes yeux sur la maison de Juda, et je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples.

5 Et les chefs de Juda diront dans leur cœur : Les habitants de Jérusalem sont ma force par l’Eternel des armées, qui est leur Dieu.

6 En ce temps-là, je ferai que les conducteurs de Juda seront comme le feu d’un foyer parmi du bois, et comme un flambeau de feu parmi des gerbes, et ils dévoreront à droite et à gauche, tous les peuples des environs, et Jérusalem sera encore habitée dans sa place, savoir, à Jérusalem.

7 Et l’Eternel garantira les tabernacles de Juda avant toutes choses, afin que la gloire de la maison de David, et la gloire des habitants de Jérusalem ne s’élève point par-dessus Juda.

8 En ce temps-là, l’Eternel sera le protecteur des habitants de Jérusalem ; le plus faible d’entre eux sera, en ce temps-là, comme David, et la maison de David sera comme des anges, comme l’ange de l’Eternel devant leur face.

9 Et il arrivera qu’en ce temps-là je travaillerai à détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem.

10 Et je répandrai sur la maison de David, et sur les habitants de Jérusalem, l’Esprit de grâces et de supplications ; et ils regarderont vers moi, qu’ils auront percé ; ils en feront le deuil comme quand on fait le deuil d’un fils unique, et ils en seront en amertume comme quand on est en amertume pour la mort d’un premier-né.

11 En ce jour-là, il y aura un grand deuil à Jérusalem, tel que fut le deuil d’Hadadrimmon dans la plaine de Méguiddon.

12 Et la terre sera dans le deuil, et chaque famille à part ; la famille de la maison de David à part, et les femmes de cette maison-là à part ; la famille de la maison de Nathan à part, et les femmes de cette maison-là à part ;

13 La famille de la maison de Lévi à part, et les femmes de cette maison-là à part ; la famille de Scimhi à part, et ses femmes à part.

14 Toutes les familles qui seront de reste, chaque famille à part, et leurs femmes à part.

REFLEXIONS

I. La vérité des promesses que Zacharie faisait aux Juifs parut dans la protection dont Dieu couvrit les Juifs après leur retour de la captivité et principalement dans la glorieuse délivrance qu’il leur accorda par le moyen des Maccabées.

II. Il faut se souvenir que ces paroles  : Ils regarderont vers moi qu’ils auront percé et ils se lamenteront se rapportent à notre Seigneur Jésus-Christ.

St. Jean les allègue pour représenter la grandeur du crime que les Juifs commirent en le crucifiant, la sévérité des peines qu’ils attirèrent par-là sur eux et la frayeur que les méchants ressentiront lorsqu’il viendra au dernier jour pour juger le monde.

CHAPITRE XIII.

Le prophète annonce qu’il y aurait une source de grâce ouverte pour les Juifs, que l’idolâtrie serait ôtée du milieu d’eux et que les faux prophètes n’y seraient plus soufferts, mais qu’ils seraient rejetés, même par leur plus proches. Il prédit que Dieu frapperait le Pasteur et que les brebis du troupeau seraient dispersées, que deux parties du peuple périraient, mais qu’il y en aurait une troisième qui serait conservée et consacrée au service de Dieu.

1 En ce temps-là il y aura une source ouverte à la maison de David et aux habitants de Jérusalem, pour le péché et pour la souillure.

2 Il arrivera aussi en ce temps-là, dit l’Eternel des armées, que je retrancherai les noms des faux dieux du pays, et on n’en fera plus mention ; et j’ôterai aussi du pays les faux prophètes, et l’esprit d’impureté.

3 Et il arrivera que si quelqu’un prophétise encore, son père et sa mère, qui lui auront donné la vie, lui diront : Tu mourras, car tu as proféré des mensonges au nom de l’Eternel ; et son père et sa mère qui lui auront donné la vie, le transperceront quand il prophétisera.

4 Et il arrivera en ce temps-là que les prophètes seront confus, chacun de sa vision, quand il aura prophétisé ; et ils ne seront plus vêtus de manteau velu pour mentir.

5 Et chacun d’eux dira : Je ne suis point prophète, mais je suis un laboureur, car on m’a appris à labourer dès ma jeunesse.

6 Et on lui dira : Que signifient ces plaies dans tes mains ? Et il répondra : Ce sont celles qui m’ont été faites dans la maison de ceux qui m’aimaient.

7 Epée, réveille-toi contre mon pasteur, et contre l’homme qui est de mon pays, dit l’Eternel des armées ; frappe le pasteur, et les brebis seront dispersées ; et je tournerai ma main vers les petits.

8 Et il arrivera dans tout le pays, dit l’Eternel, que deux parties en seront retranchées et périront ; mais la troisième y demeurera de reste.

9 Et je ferai passer cette troisième partie, et je les affinerai comme on affine l’argent, et je les éprouverai comme on éprouve l’or ; chacun d’eux invoquera mon nom, et je l’exaucerai, et je dirai : C’est mon peuple, et il dira : L’Eternel est mon Dieu.

REFLEXIONS

Ce qu’on lit dans ce chapitre regarde premièrement l’état où les Juifs devaient être après leur retour de la captivité. Zacharie dit que Dieu répandrait sa grâce sur eux, qu’il les nettoierait de leurs péchés, qu’ils ne se laisseraient plus aller à l’idolâtrie et qu’ils n’écouteraient plus les faux prophètes qui les sollicitaient à adorer les idoles, que cependant ce peuple et ses conducteurs seraient frappés et exposés à de grandes calamités, mais qu’il y aurait, dans ce temps-là, un bon nombre de Juifs qui, étant purifiés par l’affliction, serviraient Dieu avec fidélité et avec zèle.

Toutes ces choses arrivèrent aux Juifs dans le temps qui s’écoula depuis qu’ils furent revenus de Babylone jusqu’à la venue de Jésus-Christ et principalement lors de la persécution d’Antiochus.

Dans un sens plus parfait, cette prophétie marque les grâces que Dieu a répandues sur son église dans les temps de l’Évangile, en expiant les péchés des hommes par le sang de son fils et en les retirant de l’idolâtrie et de leur corruption, afin que, devenant le peuple de Dieu, ils le servissent avec pureté.

CHAPITRE XIV.

Zacharie prédit que des ennemis puissants attaqueraient Jérusalem, mais que Dieu sauverait une partie de son peuple et les mettrait dans un état glorieux,

- Que la grâce se répandrait de Jérusalem sur les autres peuples,

- Que les nations étrangères adoreraient Dieu avec les Juifs et se soumettraient à son règne

- Et enfin, que les ennemis de l’église et ceux qui refuseraient de donner gloire à Dieu seraient accablés de ses jugements.

1 Voici, un jour vient pour l’Eternel, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi, ô Jérusalem !

2 J’assemblerai donc toutes les nations pour combattre contre Jérusalem, et la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées, et la moitié de la ville sortira en captivité ; mais le reste du peuple ne sera point retranché de la ville.

3 Car l’Eternel sortira et combattra contre ces nations-là, comme lorsqu’il combattit au jour de la bataille.

4 Et il se tiendra debout sur ses pieds, en ce jour-là, sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté d’orient ; et la montagne des oliviers sera fendue par le milieu, vers l’orient et vers l’occident, de sorte qu’il y aura une très grande vallée, et la moitié de la montagne se retirera vers l’aquilon, et l’autre moitié vers le midi.

5 Et vous fuirez dans cette vallée des montagnes ; car il fera joindre cette vallée des montagnes jusqu’à Atsal, et vous fuirez comme vous vous enfuîtes de devant le tremblement de terre, du temps de Hozias, roi de Juda. Alors l’Eternel mon Dieu viendra, et tous les saints seront avec toi.

6 Et il arrivera qu’en ce jour-là il n'y aura point de lumière précieuse, mais il y aura de l'obscurité.

7 Et il y aura un seul jour connu de l’Eternel ; il ne sera ni jour, ni nuit, mais sur le soir il y aura de la lumière.

8 Et il arrivera qu’en ce jour-là des eaux vives sortiront de Jérusalem, dont la moitié se répandront vers la mer d’Orient, et l’autre moitié vers la mer d’Occident ; il y en aura en été et en hiver.

9 Et l’Eternel sera roi sur toute la terre ; en ce jour-là il n’y aura qu’un seul Dieu, et que son nom seul.

10 Et toute la terre deviendra comme la campagne qui est depuis Guébah jusqu’à Rimmon, vers le midi de Jérusalem, laquelle sera élevée et habitée en sa place, depuis la porte de Benjamin jusqu’au lieu où était la première porte, et jusqu’à la porte des angles, et depuis la tour de Hananéel jusqu’aux pressoirs du roi.

11 On y demeurera, et il n’y aura plus d’interdit ; mais Jérusalem sera habitée en sûreté.

12 Or ce sera ici la plaie dont l’Eternel frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem ; il fera que la chair de chacun se fondra, eux étant sur leurs pieds, et leurs yeux se fondront dans leur place, et leurs langues se fondront dans leur bouche.

13 Et il arrivera en ce jour-là, qu’il y aura un grand trouble par l’Eternel, entre eux ; chacun saisira la main de son prochain, et sa main s’élèvera contre la main de son prochain.

14 Juda combattra aussi à Jérusalem, et les richesses de toutes les nations des environs y seront rassemblées ; l’or et l’argent, et des vêtements en très grand nombre.

15 Aussi la plaie des chevaux, des mulets, des chameaux, des ânes, et de toutes les bêtes qui seront en ces camps-là, sera la même que la plaie précédente.

16 Et tous ceux qui seront demeurés de reste, de toutes les nations qui seront venues contre Jérusalem, monteront chaque année pour se prosterner devant le Roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles.

17 Et si quelqu’une des familles de la terre ne monte point à Jérusalem pour se prosterner devant le Roi, l’Éternel des armées, il n’y aura point de pluie sur eux.

18 Que si la famille d’Égypte n’y monte point, et si elle n’y vient point, la pluie ne viendra point sur eux : ils seront frappés de la plaie dont l’Éternel frappera les nations qui ne seront point montées pour célébrer la fête des tabernacles.

19 Tel sera le péché d’Égypte, et le péché de toutes les nations qui ne seront point montées pour célébrer la fête des tabernacles.

20 En ce temps-là, il sera écrit sur les sonnettes des chevaux : LA SAINTETÉ À L’ÉTERNEL ; et il y aura des chaudières dans la maison de l’Éternel, autant que de bassins devant l’autel.

21 Et toute chaudière qui sera dans Jérusalem et dans Juda sera consacrée à l’Éternel des armées ; tous ceux qui sacrifieront viendront, ils en prendront, et ils y cuiront, et il n’y aura plus de Cananéen dans la maison de l’Éternel des armées, en ce jour-là.

REFLEXIONS

On doit chercher l’accomplissement des promesses que Dieu fait ici en faveur de Jérusalem et de son peuple,

- Premièrement, dans l’état où les Juifs furent depuis leur retour de Babylone,

- Dans les guerres qu’ils eurent avec leurs ennemis

- Et dans les délivrances signalées que Dieu leur accorda en diverses occasions et surtout lorsqu’ils furent persécutés par le roi

Ces avantages élevèrent leur nation à une grande gloire et engagèrent ceux d’entre eux qui étaient dispersés en Égypte et en d’autres pays, à se rendre à Jérusalem pour y adorer le Dieu de leurs pères et y assister aux fêtes solennelles.

Mais il faut considérer que cet heureux état des Juifs ne dura pas longtemps et ne répondait pas aux magnifiques promesses que Dieu leur avait faites, que Jérusalem fut dans la suite entièrement ruinée et que pendant qu’elle subsista, l’on ne pouvait pas dire que Dieu régnât comme Zacharie le prédit ici.

Ainsi, cette prophétie doit être entendue dans un sens spirituel et plus parfait, en tant qu’elle regarde l’église chrétienne dont Jésus-Christ est le roi et le protecteur et dans laquelle les divers peuples du monde étaient rassemblés pour y servir Dieu en esprit et en vérité.