LE LIVRE DE BARUC

Chapitres  CHAPITRE I. CHAPITRE II.  CHAPITRE III.  CHAPITRE IV.   CHAPITRE V.  CHAPITRE VI.  LIVRES DES APOCRYPHES.

CHAPITRE I.

Le temps auquel a prophétisé Baruc. 10. Exhortation aux juifs qui étaient en Judée, de prier pour les Rois de Babylone et pour leurs frères. 

  1. C'est ici le contenu du livre, que Baruc, fils de Néria, fils et de Mahasia, fils de Sédécias, fils de Sédéi, fils de Helcia, écrivit à Babylone.
  2. Dans la cinquième année au septième jour du mois, au temps que les Chaldéens prirent Jérusalem et la brûlèrent.
  3. Baruc donc lut ce qui est dit dans ce livre, Jéchonias, fils de Joakim, roi de Juda, l'écoutant, et tout le peuple qui était venu pour entendre le contenu du livre,
  4. Avec les principaux et ceux du sang royal, les anciens et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, de tous ceux qui demeuraient à Babylone sur le fleuve de Sud.
  5. Et ils pleurèrent, jeûnèrent et prièrent en la présence du Seigneur.
  6. Puis ils recueillirent de l'argent, selon que chacun en pouvait donner,
  7. Et ils l'envoyèrent à Jérusalem à Joakim, le fils de Helcia, fils de Salom, sacrificateur, et aux autres sacrificateurs, et à tout le peuple qui se trouvait alors avec lui à Jérusalem.
  8. Quand il reçut les vaisseaux du temple du Seigneur, qui avaient été ôtés du temple, afin de les rapporter au pays de Juda, au dixième jour du mois de Sivan, savoir les vaisseaux d'argent que Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, avait faits,
  9. Après que Nabuchodonosor, roi de Babylone, eut transporté Jéchonias et les principaux du peuple, avec les plus puissants et le peuple du pays de Jérusalem, et qu'il les eut menés prisonniers à Babylone.
  10. Ils leur mandèrent donc ce qui suit : Voici, nous vous en voyons de l'argent, duquel vous achèterez des oblations pour faire des holocaustes et des sacrifices pour le péché, et de l'encens, et faites l'offrande que vous offrirez sur l'autel du Seigneur notre Dieu.
  11. Priant pour la vie de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et de Baltazar son fils, afin que leur vie dure autant que le ciel sur la terre.
  12. Et que le Seigneur nous donne de la force, illuminant nos yeux, afin que nous vivions sous l’ombre de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et de Baltazar son fils, duquel nous sommes les sujets, de sorte que nous trouvions grâce devant eux.
  13. Priez aussi pour nous-mêmes le Seigneur notre Dieu ; car nous avons péché contre le Seigneur notre Dieu, et son indignation et Son courroux ne se sont pas retirés de nous jusqu'à ce jour.
  14. Lisez ce livre que nous vous envoyons pour être récité dans le temple du Seigneur dans les jours de fête et dans les jours solennels,
  15. En disant : La justice appartient à notre Seigneur Dieu : mais il n'y a pour nous que confusion de face, comme il est arrivé aujourd'hui à tous ceux de Juda et à tous les habitants de Jérusalem,
  16. A nos rois et à nos gouverneurs, à nos sacrificateurs, à nos prophètes et à nos pères,
  17. Pour les péchés que nous avons commis devant le Seigneur notre Dieu,
  18. En lui désobéissant et ne voulant point écouter la voix du Seigneur notre Dieu pour tenir le chemin de ses commandements qu'il nous a proposés.
  19. Car, depuis le jour qu'il a tiré nos pères hors du pays d'Egypte jusqu'à ce jour, nous avons été désobéissants au Seigneur notre Dieu ; par notre témérité, nous n'avons point écouté sa voix.
  20. C'est pourquoi les maux se sont attachés à nous, et les malédictions que le Seigneur ordonna par Moïse son serviteur, lorsqu'il tira nos pères hors du pays d'Egypte pour nous donner le pays où coulent le lait et le miel, comme il paraît aujourd'hui.
  21. Nous n'avons point aussi écouté la voix du Seigneur notre Dieu selon toutes les paroles des prophètes qu'il nous a envoyés.
  22. Et nous sommes allés, chacun selon l’imagination de notre cœur malin, pour sacrifier aux dieux étrangers et pour faire mal devant les yeux du Seigneur notre Dieu.

CHAPITRE II.

Confession que l’Eglise des juifs fait au Seigneur de ses fautes et de ses péchés,13. En le priant qu’il lui plaise de s’apaiser envers ses fidèles à cause de son Saint nom. 

  1. Et le Seigneur notre Dieu a ratifié la parole qu'il avait prononcée contre nous et contre nos juges qui ont gouverné Israël, contre nos rois, et contre les principaux d'entre nous, et contre tous ceux d'Israël et de Juda,
  2. Savoir, qu'il fera venir sur nous de grands maux, qu'il n'avait jamais envoyés sous le ciel, comme ceux qui sont arrivés à Jérusalem selon le contenu de la loi de Moïse.
  3. C'est que l'homme mangerait la chair de son fils et la chair de sa fille.
  4. Il les a livrés pour être faits esclaves parmi tous les royaumes qui sont autour de nous, en opprobre et en désolation parmi tous les peuples d'alentour, entre lesquels le Seigneur nous a dispersés.
  5. Ainsi ils ont été mis au-dessous et non pas au-dessus, parce que nous avons péché contre le Seigneur notre Dieu, n'écoutant point sa voix.
  6. La justice appartient à notre Seigneur Dieu ; mais, pour nous et nos pères, il n'y a que confusion de face, comme cela se voit aujourd'hui.
  7. Car tous les maux que le Seigneur avait prononcés contre nous, nous sont arrivés.
  8. Et cependant nous n'avons point prié le Seigneur notre Dieu en sa colère, afin que chacun se détournât des pensées de son cœur méchant
  9. Ainsi donc le Seigneur a veillé sur les maux et les a fait venir sur nous, car le Seigneur est juste dans toutes ses œuvres qu'il nous a commandé de faire.
  10. Et nous n'avons point écouté sa voix pour tenir le chemin des commandements du Seigneur qu'il a mis devant nous.
  11. Or maintenant, Seigneur, Dieu d'Israël ! qui as tiré ton peuple hors du pays d'Egypte par main forte et à bras élevé, avec des prodiges qu'on voit aujourd'hui :
  12. Nous avons péché, nous avons fait méchamment, nous t'avons offensé en violant tous tes commandements, Seigneur notre Dieu !
  13. Mais que ta colère se détourne de nous, car nous sommes demeurés en petit nombre entre les nations parmi lesquelles tu nous as dispersés.
  14. Exauce, Seigneur, nos prières et nos supplications ; retire-nous à cause de toi-même, et fais-nous trouver grâce devant ceux qui nous ont transportés ici,
  15. Afin que toute la terre connaisse que toi, Seigneur, es notre Dieu, et que ton nom est invoqué sur Israël et sur sa race.
  16. Jette tes yeux sur nous de ta maison sainte et pense à nous, prête l'oreille et exauce-nous.
  17. Ouvre tes yeux et regarde, car les morts qui sont dans la fosse et des entrailles desquels l'esprit s'est retiré, ne rendront point d'honneur ni de louange de justice au Seigneur.
  18. Mais l'âme qui est affligée de la grandeur du mal, et celui qui marche, courbé et faible, les yeux qui défaillent, et l'âme qui a faim, te rendront la gloire et la louange, de justice qui t'est due, ô Seigneur !
  19. Car ce que nous demandons avec toute humilité en ta présence, Seigneur notre Dieu ! n'est point à cause du bien qu'aient fait nos pères et nos rois.
  20. Parce que tu as envoyé ta colère et ton indignation sur nous, comme tu as parlé par tes serviteurs Prophètes, disant :
  21. Ainsi a dit le Seigneur : Baissez votre épaule, et servez le roi de Babylone, et vous demeurerez dans le pays que j'ai donné à vos pères.
  22. Que si vous ne le faites pas et si vous n'écoutez point la voix du Seigneur votre Dieu, pour servir le roi de Babylone,
  23. Je ferai cesser des villes de Juda et mettrai hors de Jérusalem la voix d'allégresse et la voix de joie, la voix de l'époux et la voix de l'épouse, et toute la terre sera déserte d'habitants.
  24. Mais nous n'avons point écouté ta voix pour servir le roi de Babylone, c'est pourquoi tu as ratifié tes paroles que tu avais prononcées par les prophètes tes serviteurs, savoir, que les os de nos pères seraient trans portés hors de leur lieu.
  25. Et, voici, ils sont jetés çà et là, étant exposés à la chaleur du soleil et au froid de la nuit, ils sont morts dans de douloureux travaux par la famine, par l'épée et dans l'exil.
  26. Tu as mis le temple, où ton nom a été invoqué, dans l'état auquel où il est aujourd'hui, à cause de l'iniquité de la maison d'Israël et de la maison de Juda.
  27. Tu nous as traités, Seigneur notre Dieu ! selon toute ton équité et selon toute ta grande compassion,
  28. Comme tu as parlé par ton serviteur Moïse, le jour que tu lui commandas d'écrire ta loi devant les enfants d'Israël, disant :
  29. Si vous n'écoutez ma voix, certainement cette multitude, qui fait un si grand bruit et qui est si grande, sera réduite en un petit nombre entre les nations parmi lesquelles je les disperserai.
  30. Or je sais bien qu'ils ne m'écouteront point, car c'est un peuple qui a le cou raide ; mais ils retourneront à leur sens dans le pays de leur captivité.
  31. Et ils connaîtront que je suis le Seigneur leur Dieu. C'est pourquoi je leur donnerai un cœur et des oreilles pour entendre, et ils m'écouteront et me loueront au pays de leur captivité.
  32. Et ils se souviendront de mon nom.
  33. Ils courberont leur dos, qui jusqu'alors n'a pu se plier, et rejetteront leurs malignités ; car ils se souviendront du chemin qu'ont tenu leurs pères, qui ont péché devant le Seigneur.
  34. Puis je les ramènerai au pays pour lequel j'ai juré à leurs pères, Abraham, Isaac et Jacob, et ils le posséderont. Je les y multiplierai, et ils ne seront plus diminués.
  35. Je leur établirai une alliance éternelle, afin que je sois leur Dieu, et qu'ils soient mon peuple, et je ne remuerai plus mon peuple d'Israël hors du pays que je leur ai donné.

CHAPITRE III.

Prière et confession des juifs. 14. Exhortation à s’adonner à l’étude de la vraie sagesse. 

  1. Seigneur tout-puissant, Dieu d’Israël ! l'âme qui est dans l'angoisse, et l'esprit accablé d'ennui crie à toi Seigneur.
  2. Écoute, Seigneur ! et aie pitié, car tu es un Dieu miséricordieux ; aie pitié de nous, car nous avons péché en ta présence.
  3. Car tu demeures ferme à jamais, et notre être se perd.
  4. Ô Seigneur tout-puissant, Dieu d’Israël ! écoute maintenant l'oraison des Israélites morts et des enfants de ceux qui ont péché devant toi et qui n'ont point écouté ta voix, ô Seigneur leur Dieu ! Tellement que ces maux se sont attachés à nous.
  5. Ne te souviens plus de l'iniquité de nos pères, souviens-toi de ta force et de ton nom en ce temps-ci.
  6. Car tu es le Seigneur notre Dieu, et nous te louerons, Seigneur !
  7. Car c'est pour cela que tu as mis ta crainte dans nos cœurs, savoir afin que nous invoquions ton nom et que nous te louions dans notre captivité ; car nous avons rappelé dans notre pensée toute l'iniquité de nos pères qui ont péché devant toi.
  8. Voici, nous sommes aujourd'hui dans ce pays étranger, où tu nous as dispersés pour y être en opprobre et en exécration, et assujettis à de grosses tailles, selon toutes les iniquités de nos pères qui se sont détournés du Seigneur leur Dieu.
  9. Israël, écoute les commandements de la vie ; prête l'oreille, afin que tu deviennes sage.
  10. D'où vient, ô Israël, que tu as vieilli dans la terre des nations étrangères ?
  11. Que tu t'es souillé avec les morts dans un pays étranger ? Que tu es compté du nombre de ceux qui descendent en la fosse ?
  12. C'est que tu as quitté la fontaine de la sagesse
  13. Car si tu eusses tenu le chemin de Dieu, tu fusses demeuré en paix à toujours.
  14. Apprends à connaître où est la prudence, et la force, et l'intelligence, afin que tu saches en même temps où est la longue durée et la vie, et où est la lumière des yeux et la paix.
  15. Qui est-ce qui a trouvé le lieu où elle se tient, et qui est-ce qui est entré dans ses trésors ?
  16. Où sont les princes des nations et ceux qui dominaient sur les bêtes qui sont sur la terre ?
  17. Ceux qui se jouent avec les oiseaux du ciel, qui thésaurisent l'argent et l'or, en quoi les hommes mettent leur confiance, de sorte qu'il n'y a aucune fin à leurs acquêts ?
  18. Ceux qui mettent l'argent en œuvre avec un grand travail, et dont on ne saurait trouver ce que c'est qu'ils ont fait ?
  19. Ils ont été effacés, ils sont descendus au sépulcre, et d'autres se sont levés en leur place.
  20. Ils ont vu la lumière, étant encore jeunes, et ils ont demeuré sur la terre ; mais ils n'ont point Connu le chemin de la science.
  21. Ni entendu ses sentiers, et leurs enfants ne l'ont point reçue ; ils ont été éloignés de sa voie.
  22. Elle n'a point été ouïe en Canaan ni vue dans Theman.
  23. Les enfants d'Agar qui ont cherché la prudence de dessus la terre, les marchands de Meran et de Theman, les expositeurs des fables et ceux qui recherchent la prudence, n'ont point connu le chemin de la sagesse et ne se sont point souvenus de ses sentiers.
  24. Ô Israël, combien est grande la maison de Dieu, et combien est grand le lieu qu'il possède !
  25. Il est grand et n'a point de bout, il est haut et ne peut se mesurer.
  26. C'est là qu'ont été les géants renommés dès le commencement, qui étaient d'une haute taille et experts à la guerre.
  27. Le Seigneur n'a pas choisi ceux-là et ne leur a point donné la connaissance du chemin de la science.
  28. Et ils ont péri, faute d'avoir de la prudence, et sont morts par leur témérité.
  29. Qui est-ce qui est monté au ciel pour la prendre et l'amener des nuées ?
  30. Qui est-ce qui a passé outre la mer pour la trouver, et l’apporter de là plutôt que le pur or ?
  31. Il n'y a personne qui connaisse son chemin, ni qui pense à ses sentiers.
  32. Mais celui qui sait toutes choses, la connaît et l'a trouvée par son intelligence ; celui qui a établi la terre pour durer longtemps, et qui l'a remplie de bêtes à quatre pieds ;
  33. Qui envoie la lumière, et elle s'en va ; qui la rappelle, et elle lui obéit avec crainte.
  34. Les étoiles aussi donnent la lumière, comme s'égayant dans les lieux qui leur sont assignés.
  35. Quand il les appelle, elles disent : Nous voici, et elles luisent avec joie pour celui qui les a faites.
  36. C'est celui-ci qui est notre Dieu, et nul autre ne sera estimé au prix de lui.
  37. C'est lui qui a trouvé toute la voie de la science et qui l'a donnée à Jacob son serviteur et à Israël son bien-aimé.
  38. Après cela, il a été vu dans la terre et a conversés avec les hommes.

CHAPITRE IV.

Exhortation à la repentance, 20. Promesse que le Seigneur délivrera et réjouira éternellement son Eglise. 

  1. C'est là le livre des commandements de Dieu et la loi qui est éternelle. Tous ceux qui la tiennent, parviendront à la vie ; mais ceux qui la laissent, mourront.
  2. Retourne-toi, Jacob, et la prends. Marche dans la clarté devant sa lumière.
  3. Ne donne point ta gloire à un autre ni ce qui est utile à la nation étrangère.
  4. Israël, nous sommes bienheureux ; car les choses qui plaisent à Dieu, nous ont été manifestées.
  5. Prends courage, mon peuple, qui es le mémorial d'Israël.
  6. Vous avez été vendus aux Gentils, mais non pas pour vous perdre ; mais vous avez été livrés à vos adversaires, parce que vous avez provoqué contre vous la colère de Dieu.
  7. Car vous avez irrité celui qui vous a faits, en sacrifiant aux démons et non pas à Dieu.
  8. Vous avez oublié celui qui vous a engendrés, le Dieu Eternel, et vous avez contristé Jérusalem votre nourrice.
  9. Elle a vu le courroux qui venait de Dieu sur vous, et a dit : Ecoutez, ô voisines de Sion. Certainement Dieu a fait venir sur moi un grand deuil.
  10. Car j'ai vu la captivité de mes fils et de mes filles, laquelle l'Eternel a amenée sur eux.
  11. Je les ai nourris avec allégresse, mais je les ai laissé aller avec des pleurs et des lamentations.
  12. Que nul ne se réjouisse de moi, qui suis veuve et délaissée de plusieurs. Je suis désolée à cause des péchés de mes enfants, parce qu'ils se sont détournés de la loi de Dieu.
  13. Ils n'ont point connu ses droits, ils n'ont pas marché dans. Le sentier des commandements de Dieu et ne sont point entrés dans le chemin de la discipline par sa justice.
  14. Venez, voisines de Sion, venez et souvenez-vous de la captivité de mes fils et de mes filles, laquelle l'Éternel a fait venir sur eux.
  15. Car il fait venir sur eux de loin une nation, une nation féroce, et qui parle un langage étranger.
  16. Car ils n'ont point respecté les anciens et n'ont point eu pitié des enfants. Ils ont emmené les bien-aimés de la veuve et ont privé de ses filles celle qui était demeurée seule.
  17. Mais en quoi vous puis-je aider ?
  18. C'est celui qui a fait venir des maux sur vous, qui vous peut délivrer des mains de vos ennemis.
  19. Allez, enfants, allez ; car, pour moi, je suis laissée toute seule.
  20. Je me suis revêtue du sac de supplication, et je crierai à l'Eternel tant que je durerai.
  21. Prenez courage, enfants, criez à Dieu, et il vous délivrera de la puissance et de la main de vos ennemis.
  22. Car j'ai déjà conçu espérance que vous serez délivrés par l’Eternel, et la joie m'est venue du Saint, à cause de la miséricorde qui vous viendra bientôt de l'Eternel votre Sauveur.
  23. Je vous ai envoyés dehors avec des pleurs et des gémissements, mais le Seigneur vous fera retourner à moi avec joie et avec allégresse à jamais.
  24. Car, comme les voisines de Sion ont vu maintenant venir votre captivité, elles verront aussi bien tôt votre délivrance par votre Dieu, laquelle vous arrivera avec une grande gloire et une splendeur de l'Éternel.
  25. Mes enfants, souffrez patiemment la colère que Dieu a envoyée sur vous. Car ton ennemi t'a persécuté, mais tu verras bientôt sa destruction et tu leur monteras sur le cou.
  26. Mes délicats ont marché par des chemins raboteux, ils ont été enlevés par les ennemis comme un troupeau saccagé.
  27. Enfants, prenez courage et criez au Seigneur ; car celui qui a fait venir ces afflictions sur vous, se souviendra de vous.
  28. Et, comme vous avez appliqué votre esprit à vous détourner de Dieu, ainsi, en vous convertissant, recherchez-le avec dix fois plus d'ardeur.
  29. Car celui qui a fait venir ces maux sur vous, amènera aussi sur vous une joie éternelle avec votre délivrance.
  30. Prends courage, Jérusalem ; car c'est celui de qui tu portes le nom, qui t'y exhorte.
  31. Misérables sont ceux qui t'ont affligée et qui se sont réjouis de ta ruine,
  32. Misérables les villes dans lesquelles tes fils ont servi, misérable celle qui a pris tes fils.
  33. Car, comme elle s'est réjouie de ta ruine et s'est égayée de ta chute, ainsi elle sera contristée de sa propre désolation.
  34. Je retrancherai la joie qu'elle a de se voir si fort peuplée, et je changerai sa fierté en deuil.
  35. Car le feu viendra sur elle par l'Eternel pour plusieurs jours, et elle sera habitée par les démons durant un long temps.
  36. Jérusalem, regarde vers l'orient vois la joie qui te vient de ton Dieu.
  37. Voici, tes enfants, que tu as laissé aller, viennent, étant ramassés depuis l'Orient jusqu'à l'Occident, en se réjouissant dans la parole du Saint, à l'honneur de Dieu. 

CHAPITRE V.

Exhortation à se réjouir de la délivrance de l’Eglise, en magnifiant la justice et la miséricorde du Seigneur. 

  1. Dépouille-toi, Jérusalem, de la robe de pleurs et de ton affliction, et prends pour habillement la magnificence de la gloire que Dieu t'envoie à jamais.
  2. Environne - toi du vêtement double de la justice qui vient de Dieu, et mets sur ta tête le diadème de la gloire de l’Eternel.
  3. Car Dieu montrera ta splendeur à toute région de dessous le ciel.
  4. Dieu te nommera de ce nom à toujours : Paix de justice et gloire de piété.
  5. Réveilles-toi Jérusalem, et te trouve dans un lieu haut élevé ; regarde autour de toi vers l'Orient et vois tes enfants qui sont ramassés depuis le soleil levant jusqu'à l'Occident par la parole du Saint, se réjouissant de ce que Dieu s'est souvenu d'eux.
  6. Car ils sont partis d'avec toi étant emmenés à pied par les ennemis ; mais le Seigneur te les ramène, élevés en honneur, comme les enfants du royaume,
  7. Parce que Dieu a ordonné d'abaisser toute haute montagne et les rochers durables, et de remplir les vallées pour faire la terre unie afin qu’Israël marche surement à l’honneur de Dieu.
  8. Même les forêts et tous les bois de bonne odeur, par le commandement de Dieu, ont fait ombre à Israël.
  9. Car Israël sera conduit avec toute allégresse par la lumière de sa majesté, avec la miséricorde, la justice qui part de lui. 

CHAPITRE VI.

Exhortation à la piété : bêtises plus que brutales des idolâtres et des superstitieux.

Lettre de Jérémie à ceux qui devaient être menés captifs à Babylone, par le Roi des babyloniens, pour leur annoncer ce qui lui était commandé de Dieu. 

  1. Vous serez menés captifs à Babylone par Nabuchodonosor, roi des Babyloniens, à cause des péchés que vous avez commis devant Dieu.
  2. Quand donc vous serez entrés dans Babylone, vous y serez plusieurs années et longtemps, jusqu'à sept générations ; toutefois, après cela, je vous en tirerai dehors en paix.
  3. Or Vous verrez maintenant à Babylone des dieux d'or, et d'argent et de bois, que l'on porte sur les épaules, et qui font peur aux nations.
  4. Gardez-vous donc que vous ne deveniez semblables, en quelque manière que ce soit, aux étrangers, et que la peur de ces dieux ne vous saisisse,
  5. Quand vous verrez le peuple, derrière et devant, qui les adorera. Mais dites dans vos cœurs, Seigneur c’est toi qu’il faut adorer.
  6. Car mon ange est avec vous, et c’est lui qui recherche vos âmes.
  7. La langue de ces dieux a été polie par l'ouvrier, et ils ne sauraient parler.
  8. Ils prennent pour ces dieux-là de l'or, comme pour une jeune fille qui aime à être parée.
  9. Et ils préparent des couronnes sur les têtes de leurs dieux. Quelquefois aussi il arrive que les sacrificateurs, enlevant l'or et l'argent de dessus leurs dieux, le dépensent pour eux-mêmes.
  10. Et qu'ils en donnent aux femmes de mauvaise vie, lesquelles ils entretiennent dans leurs maisons ; et ensuite ils parent encore leurs dieux d'or, d'argent et de bois comme des hommes.
  11. Mais ils ne peuvent les garantir de la rouille ni des vers.
  12. Quoiqu'on les revête de robes de pourpre et qu'on nettoie leur face à cause de la poussière de la maison qui s'amasse sur eux.
  13. Même l'un d'eux tient un sceptre, comme un juge de quelque pays, lequel toutefois ne peut faire mourir celui qui aurait fait mal contre lui.
  14. Il a un poignard dans sa main droite ou une hache, mais il ne se peut garantir d'une bataille ni des larrons ; c'est pourquoi il est évident que ce ne sont pas des dieux.
  15. Ne les craignez donc point ; car, comme un pot qui servait à quelqu'un ne vaut plus rien quand il est cassé, tels sont aussi leurs dieux.
  16. Ils sont assis dans leurs maisons, et leurs yeux sont pleins de la poussière des pieds de ceux qui y entrent.
  17. Et, comme on ferme les portes tout autour de celui qui a offensé un roi et qui doit être mené à la mort, ainsi les sacrificateurs munissent leurs maisons de portes, de serrures et de verrous, de peur que leurs dieux ne soient dépouillés par les larrons.
  18. Ils leur allument des lampes et en plus grand nombre qu'à eux-mêmes, desquelles ils n'en sauraient voir une seule, car ils ne sont ni plus ni moins qu'une poutre de la maison.
  19. Et ils confessent que leurs cœurs sont rongés ; mais, quand les bêtes qui sortent de la terre, les mangent, eux et leurs vêtements, ils ne le sentent pas.
  20. Leurs faces se noircissent de la fumée qui se fait dans la maison.
  21. Les chouettes, les hirondelles et les autres oiseaux passent sur leurs corps et sur leurs têtes, et les chats pareillement.
  1. C'est pourquoi connaissez que ce ne sont pas des dieux, ne les craignez donc point.
  2. Car, si quelqu'un n'ôte la crasse de l'or qui est autour d'eux pour les parer, ils ne brilleront point. Aussi, quand on les fondait, ils ne le sentaient pas.
  3. Les choses dans lesquelles il n'y a point de vie, ont été achetées, quoi qu'elles coûtassent.
  4. On les porte sur les épaules, parce qu'ils n'ont point de pieds, montrant aux hommes qu'on n'en doit faire aucun cas ; ceux aussi qui les honorent, en reçoivent de la confusion.
  5. Car, s'ils tombent à terre, ils ne se relèvent point d'eux-mêmes ; si quelqu'un les fait tenir debout, ils ne peuvent se redresser ; ils leur offrent des présents comme à des morts.
  6. Cependant leurs sacrificateurs vendent ces oblations et en abusent. Pareillement aussi leurs femmes, qui les serrent et en garnissent leurs saloirs, n'en distribuent rien aux malades ni aux pauvres.
  7. Les accouchées et celles qui sont dans un état impur, manient leurs sacrifices. Connaissant donc par ces choses qu'ils ne sont point dieux, ne les craignez point.
  8. Car à cause de quoi seraient ils appelés dieux ? Est-ce parce que les femmes donnent quelque chose aux dieux d'or, d'argent et de bois,
  9. Et que les sacrificateurs, se tenant dans leurs temples avec leurs robes déchirées et la tête et la barbe rasées, et portant les têtes découvertes,
  10. Rugissent en criant devant leurs dieux, comme quelques-uns font au repas d'un trépassé ?
  11. Les sacrificateurs, prenant de leurs vêtements, en vêtent leurs femmes et leurs petits-enfants.
  12. Soit qu'ils reçoivent quelque mal ou quelque bien de quel qu'un, ils ne le peuvent rendre. Ils ne sauraient faire un roi ni le défaire.
  13. Pareillement ils ne sauraient donner des richesses, non pas même du cuivre. Si quelqu'un leur fait quelque vœu et qu'il ne s'en acquitte point, ils ne le rechercheront pas.
  14. Ils ne délivrent point l'homme de la mort et ne retirent point le faible d'entre les mains du plus fort.
  15. Ils ne rendent point la vue à l'aveugle et ne délivrent point l'homme de sa nécessité.
  16. Ils n'ont point pitié de la veuve et ne font aucun bien aux orphelins.
  17. Les dieux de bois et qui sont dorés ou couverts d'argent, sont semblables aux pierres qu'on tire des montagnes, et ceux qui les servent, seront confus.
  18. Comment donc doit-on estimer ou dire qu'ils soient des dieux ?
  19. Qui plus est, les Chaldéens même les déshonorent ; car, Voyant un muet qui ne peut parler, ils le présentent à Bel,
  20. Le priant qu'il le fasse parler, comme s'il avait du sentiment. Toutefois, encore qu'ils connaissent toutes ces choses, ils ne les peuvent laisser ; car ils n'ont point d'entendement.
  1. Davantage, les femmes, environnées de cordes, sont assises par les chemins, faisant un feu de paille,
  2. Et, quand une d'elles, attirée par quelque passant, a couché avec lui, elle reproche à sa voisine qu'elle n'a pas été trouvée digne comme elle, et que sa corde n'a pas été rompue.
  3. Toutes les choses qui se font entre eux, ne sont que des faussetés. Comment donc doit-on estimer ou dire qu'ils soient des dieux ?
  4. Ils sont façonnés par les ouvriers et par les orfèvres, et ils ne peuvent être autre chose que ce que les ouvriers veulent qu'ils soient.
  5. Les ouvriers même qui les font, ne vivent pas longtemps ; comment donc les choses qu'ils ont faites, peuvent-elles être des dieux ?
  6. Car ils ont plutôt laissé des choses fausses et un sujet d'opprobre à ceux qui viendront après eux.
  7. Car, quand la guerre ou quelque calamité leur survient, les sacrificateurs délibèrent entre eux où ils se cacheront avec eux.
  8. Comment donc n'aperçoit on point que ceux-là ne sont point dieux qui ne peuvent se sauver eux-mêmes ni de la guerre, ni d'aucun mal ?
  9. Car, puisqu'ils ne sont que du bois couvert d'or et d'argent, on connaîtra à l'avenir que ce sont des choses fausses, et il sera manifesté à toutes les nations et aux rois que ce ne sont pas des dieux, mais un ouvrage de la main de l'homme, et qu'il n'y a aucune œuvre de Dieu en eux.
  10. A quoi donc connaîtra-t-on qu'ils ne sont point dieux ?
  11. Ils n'établissent point de roi sur aucun pays ni ne donnent point la pluie aux hommes.
  12. Ils ne peuvent juger de leurs différends ni les délivrer d'une l’injustice, parce qu'ils n'ont aucune puissance et qu'ils ne sont que comme des corneilles entre le ciel et la terre.
  13. Que s'il arrive que le feu prenne à la maison des dieux de bois, d'or et d'argent, leurs sacrificateurs s'enfuient et se sauvent ; mais ces dieux sont brûlés au milieu des flammes, comme des poutres de bois.
  14. Ils ne font point de résistance ni aux rois, ni aux ennemis. Comment donc peut-on estimer ou dire qu'ils soient dieux ?
  15. Les dieux de bois couverts d'or et d'argent ne peuvent se garantir des mains des larrons ni des voleurs, entre lesquels ceux qui sont les plus forts,
  16. Leur ôtent l'or, et l'argent, et les habillements dont ils sont revêtus, et s'en vont, en les emportant, sans que les dieux se puissent secourir eux-mêmes.
  17. Ainsi il vaudrait mieux être un roi qui fait paraître sa puissance, ou il vaudrait mieux être quelque vaisseau utile dans une maison, duquel se servira celui qui le possédera ; ou la porte d'une maison, laquelle garde les choses qui sont dedans ; ou un pilier de bois dans un palais royal, que d'être de faux dieux.
  18. Car le soleil, la lune et les étoiles brillantes obéissent, quand elles sont envoyées pour ce qui est utile.
  19. Pareillement aussi, quand l'éclair se montre, il se voit facilement ; le vent aussi souffle en tout pays.
  1. Et, quand Dieu commande aux nuées d'aller partout le monde, elles accomplissent le commandement.
  2. Le feu pareillement, quand il est envoyé d'en haut pour consumer les montagnes et les forêts, fait ce qui lui est commandé ; mais ces dieux ne sont semblables ni en forme, ni en puissance à aucune de ces choses.
  3. C'est pourquoi on ne doit point estimer qu'ils soient des dieux, vu qu'ils ne peuvent ni servir de juges, ni faire aucun bien aux hommes.
  4. Connaissant donc qu'ils ne sont pas des dieux, ne les craignez point
  5. Car ils ne peuvent ni maudire, ni bénir le roi.
  6. Et ils ne montrent aucun signe dans le ciel entre les nations, ils n'éclairent point comme le soleil ni ne luisent point comme la lune.
  7. Les bêtes sauvages ont plus de puissance qu'eux, car elles peuvent fuir dans leurs tanières et s'aider elles-mêmes.
  8. Ainsi donc il nous est manifeste qu'ils ne sont nullement des dieux, c'est pourquoi ne les craignez point.
  9. Car tel qu'est un épouvantail dans un lieu où croissent les courges, et qui ne peut pas les garder,
  10. Ainsi en est-il de leurs dieux de bois, d'or et d'argent. Ils sont semblables à l'aubépine qui est dans un jardin, sur laquelle tous les oiseaux viennent se poser ; ou à quelque corps mort, qu'on jette dans un lieu obscur et ténébreux.
  11. Vous connaîtrez aussi à la pourpre et au lustre qui s'efface sur eux, qu'ils ne sont point dieux ; eux aussi seront mangés à la fin et ils deviendront un opprobre dans le pays.
  12. Mieux vaut donc l’homme de bien qui n’a point d’idoles car il sera éloigné de tout opprobre.